Commémoration du 60e anniversaire du 17 octobre 1961
Du jeudi 14 octobre au samedi 16 octobre 2021
Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens manifestent pacifiquement à Paris à l’appel du FLN contre un nouveau couvre-feu imposé aux Français musulmans d’Algérie. La Préfecture de police réplique alors avec une violence jamais vue. Cette répression fera de nombreux morts et entraînera plus 12 000 arrestations.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’associe aux commémorations du 60e anniversaire de ce qui restera comme l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire nationale avec une série de rendez-vous - projection, conférence, lecture théâtralisée - et un grand dossier thématique en ligne.
Dossier 17 octobre 1961 : histoire et mémoires
Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente sur son site internet un entretien avec Emmanuel Blanchard (historien) et Mogniss H. Abdallah (journaliste et réalisateur). Découpé en trois parties (Les faits ; L’écriture de l’histoire ; Mémoires algériennes, vers une histoire partagée), qui peuvent être regardées indépendamment ou à la suite, cet entretien tente de faire un état des connaissances vu de France sur cet événement.
Découvrir le dossier
Programme des commémorations
Jeudi 14 octobre
20h - Lecture théâtralisée "Monique H, Nanterre 1961"
Auditorium
Lecture théâtralisée de Mehdi Lallaoui suivie d’un débat sur la guerre d’Algérie dans l’immigration algérienne en présence de Monique Hervo.
En savoir plus
Vendredi 15 octobre
20h - Projection "Vivre au paradis"
Auditorium
Une projection du film de Bourlem Guerdjou.
"1961-1962, la guerre d'Algérie bat son plein. Lakhdar, immigré, ouvrier du bâtiment, habite le bidonville de Nanterre. Il ne supporte plus de vivre seul, de perdre les visages de sa femme, de ses enfants, restés dans le Sud Algérien..."
En savoir plus
Samedi 16 octobre
14h30 - Restitution des ateliers de la résidence d'écriture de Mehdi Charef
Médiathèque Abdelmalek Sayad
Une lecture des textes écrits par des jeunes adultes dans le cadre de l'atelier d'écriture de la MJC Les Hauts de Belleville portant sur la manifestation du 17 octobre 1961 et sur les mémoires de cet évènement, animé par Mehdi Charef.
En savoir plus
18h - Conférence "17 octobre 1961 : l'État, la violence coloniale et nous !"
Auditorium
Retrouvez l'historien Benjamin Stora et l'écrivaine Faïza Guène le temps d'une discussion croisée animée par Naima Yahi.
En savoir plus
20h30 - Performance AfreeCaniste
Auditorium
Le chanteur et romancier Mounsi propose une soirée autour de musique, lecture et performance.
Deux temps en compagnie de douze artistes musiciens puis une lecture faite par Mounsi et Slimane Dazi du texte "Mémoires d'Outre-Seine".
En savoir plus