Entretien avec Nicolas Lambert
Nicolas Lambert vous partage ce qui l'a motivé à monter la pièce de théâtre documentaire La France, Empire. Un secret de famille national et ce que cela signifie pour lui de jouer ce spectacle au Palais de la Porte Dorée.
Votre spectacle vise à déconstruire le passé et les idées reçues. En quoi est-ce important pour vous ?
Nicolas Lambert : Oui, la notion d’idées reçues me semble très pertinente : de qui, par qui avons-nous reçu ces idées ? Mais il s’agit peut-être moins de déconstruire le passé que de replacer le présent dans une construction plus ancienne. Par exemple : comment comprendre certaines violences institutionnelles dans ce que nous appelons « nos banlieues » et comment comprendre les réactions à ces violences ? Comment comprendre que ma fille et ses camarades qui terminent le lycée n’aient jamais abordé l’histoire coloniale dans toute leur scolarité ?
Pouvez-vous nous parler du travail de recherche réalisé pour écrire « La France, Empire » ?
N. L. : C’est un travail entamé, il y a déjà pas mal d’années et une recherche qui s’est ajoutée aux précédentes, comme des strates qui s’accumulent. Des livres, des conférences, la chance que l’on a aujourd’hui de pouvoir visionner le cours du collège de France, d’accéder à tant d’archives en sources ouvertes depuis un ordinateur m’ont permis de retrouver cet Empire de la République, omniprésent jusqu’à ces dernières décennies et dont le nom s’est comme évaporé, dissous. Cet Empire, il a été pourtant été nommé, glorifié institutionnellement, notamment, ici, dans ce Palais de la République situé à cette Porte de Paris que l’on dit « Dorée ». Alors, pourquoi ne plus le nommer, ne plus le voir en face ?
À ce propos, en quoi jouer dans ce lieu est symbolique pour vous ?
N. L. : Je mesure la chance extraordinaire de jouer ici. Dans ce bâtiment devenu notamment lieu de réflexion sur les conséquences de ce passé. Dans ce spectacle, je rêve à haute voix de construire des lieux, des monuments, des expositions, qui racontent, documentent le démantèlement de notre Empire et les conditions parfois terribles dans lesquelles cela s’est déroulé. Nous sommes les héritiers de cette histoire douloureuse. Nos grands-parents avaient dans chaque village des lieux pour commémorer les Guerres mondiales qu’ils avaient subies. Ce lieu témoigne lui de notre histoire impériale. Il est temps de donner à voir son démantèlement… tellement dément.
Que peut apporter la pratique théâtrale sur des sujets aussi complexes que l’histoire coloniale ?
N. L. : Celui qui propose une pièce de théâtre — ou tout autre objet à prétention artistique — porte un espoir de modifier un peu le regard du spectateur. Spectateur qui en sortant de la salle redeviendra Acteur dans cette société. C’est peut-être ça ce que nous proposons : un théâtre qui aide à agir.
Le spectacle La France Empire. Un secret de famille national se tient le vendredi 6 décembre 2024 au Palais de la Porte Dorée. Réservez vos places dès maintenant.