Femme Vie Liberté
Le Palais affirme son soutien aux femmes iraniennes en participant au projet Femme Vie Liberté, une initiative nationale d'affichage et de diffusion des œuvres de graphistes internationaux, traductions visuelles du combat des femmes iraniennes.
Soutien aux Iraniennes et Iraniens
#Femmevieliberté #Womanlifefreedom #ZanZendegiAzadi #mahsaamini #mahsajinaamini, depuis septembre 2022, ces mots sont synonymes de lutte et d’espoir pour les Iraniennes et Iraniens qui se battent pour leur liberté et pour leurs droits, au prix de leur vie et de celle de leurs proches.
La mort de Masha Amini, jeune femme kurde tuée par la police des mœurs le 16 septembre 2022, a déclenché un mouvement de protestation en Iran. Nombre de femmes iraniennes sont descendues dans la rue, soutenues par des hommes, pour crier leur colère face au régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Toutes et tous réclament plus de libertés, notamment la fin du port du voile obligatoire, et des changements profonds dans le pays. Le régime iranien répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, menant parfois à la condamnation à mort.
Depuis le début des émeutes, les galeries, les centres d’art, les fondations, et les théâtres sont à l’arrêt, refusant cette situation. En écho, des artistes internationaux et notamment des graphistes, soutiennent et documentent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, d'affiches, de vidéos d’animation ou de pochoirs. Puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international, ces artistes mêlent la calligraphie perse, le graphisme et les codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux la voix de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien en Iran.
Le Palais de la Porte Dorée s’associe au projet « Femme Vie Liberté » en partenariat avec le Musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo, les Beaux Arts de Paris et le réseau Paris Musées. En affichant et en diffusant une sélection de ces posters, le Palais donne une visibilité aux images de ce combat et réaffirme aux côtés des Iraniennes et des Iraniens sa condamnation de la répression et son attachement aux valeurs d’émancipation et de liberté. Dans toute la France, de très nombreux institutions et structures culturelles participent activement à ce soutien.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Palais a accueilli le 8 mars, une soirée rencontre-projection de soutien aux Iraniennes. La rencontre, animée par Mariam Pirzadeh a réuni les artistes franco-iraniennes Hannieh Delecroix, Rana Gorgani et Ariana Vafadari. Elle a été suivie de la projection du film Le Cercle de Jafar Panahi.
En voir plus sur la soirée et les intervenantes
Un engagement à retrouver dans l’ouvrage illustré "Une révolution iranienne" paru le 4 octobre 2023 aux éditions des Beaux-Arts de Paris.
En savoir plus