Littérature et cinéma

Hee-Jin Kim, lauréate de la résidence Horizon(s) 2022

La résidence Horizon(s) fait suite à la résidence Frontières (2014-2021) pour une approche plus globale et transversale des migrations qui prend en compte la question des transmissions et des héritages, notamment post-coloniaux.

Hee-Jin Kim

Image
Portrait de Hee-jin-kim
Hee-Jin Kim

La lauréate de l'édition 2022 de la résidence Horizon(s) au Musée de l'histoire de l'immigration est la réalisatrice Hee-Jin Kim pour son projet de court métrage Amira. Pendant sa résidence de février à juillet 2022, Hee-Jin Kim finalisera l'écriture de son scénario, tournera le film et mènera des ateliers-rencontres au sein du Musée. En juillet, elle sera accueillie à Périphérie, centre de création cinématographique à Montreuil, pour le montage de son film.

L'avancement de son projet est à suivre sur Instagram et Soundcloud.

Amira, un court-métrage de documents-fiction

Image
Photo du court métrage "Amira"
Amira

Le film raconte l'histoire d'Amira, qui choisit de quitter sa ville natale, Marseille, pour une opportunité de travail en Australie. La veille de son départ, Amira revisite les lieux de la ville qui lui sont chers et observe des quartiers en pleine transformation urbaine. Elle y fait la rencontre des habitants de la ville, dont la vie est imprégnée de l'histoire migratoire.

En partenariat avec le GREC