L'Aquarium continue sa rénovation
Une partie de l’Aquarium se modernise pour présenter la diversité du monde aquatique fascinant de la Guyane française. L’Aquarium reste en grande partie ouvert pendant ces évolutions qui s'échelonnent de septembre 2024 au printemps 2025.
Une section totalement repensée
Après un renouvellement de ses espaces en 2021, l’Aquarium continue sa mue. Les bassins de la section prédateurs d’Amérique du Sud seront consacrés à la Guyane française d'ici l'été. Se concentrer sur un territoire français à la biodiversité exceptionnelle, c’est la garantie d’un message pédagogique fort
, souligne Charles-Édouard Fusari, directeur de l’Aquarium.
Ainsi, un espace totalement repensé et huit nouveaux bassins verront le jour dans quelques mois. Les futurs bassins et aqua-terrariums seront spécialement conçus pour recréer des conditions de vie similaires à celles rencontrées dans l'habitat naturel pour offrir un cadre de vie optimal aux futures espèces. Les criques (petites rivières), les sauts (cascades), les grandes rivières et les marais seront fidèlement reconstitués pour présenter la biodiversité des rivières et des marécages de Guyane.
Pour y arriver, un chantier d'envergure est nécessaire, au cours duquel de nouveaux équipements techniques vont être installés : tuyauterie, éclairage, ventilation et nouveaux bacs, le tout dans le respect de l’architecture historique de 1931, date de la création du Palais et de l’Aquarium.
Le choix de la Guyane
Ces nouveaux bassins seront habités par des espèces dont certaines sont déjà connues à l’Aquarium : anguille électrique (Electrophorus electricus), dipneuste américain (Lepidosiren paradoxa) ou le Leporinus granti. D'autres n'auront jamais été accueillies à l'Aquarium, comme le Tetra drapeau (Hyphessobrycon simulatus), le poisson couteau (Apteronotus albifrons) ou le Semaprochilodus varii. Pour ces dernières nous avons été conseillés par des spécialistes des poissons d’eau douce de la Guyane française. Ensemble, nous avons établis les habitats d’eau douce types de cette région et une liste d’espèces associées
, explique Charles-Édouard Fusari. Étape suivante pour les équipes de l’Aquarium : finaliser les populations par bassin en prenant en compte les besoins de chacune des espèces et les compatibilités entre elles.
Vous pourrez profiter d'une immersion au cœur d’un des écosystèmes les plus variés de notre planète avec une biodiversité exceptionnelle mais menacée. Ses rivières et marécages abritent plus de 400 espèces de poissons d’eau douce, dont plus d’un tiers sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles en sont originaires et ne vivent nulle part ailleurs. Avec cette configuration encore jamais vue à l’Aquarium, nous souhaitons continuer de sensibiliser les publics à l’importance de la préservation de ces écosystèmes fragiles
poursuit le directeur.
Que deviennent les animaux présents dans les bassins ?
Les espèces qui peuplaient les bassins ont été déplacées vers d’autres bacs au sein de l’Aquarium, comme l’anguille électrique et le dipneuste américain (à retrouver à côté de la zone Asie). D’autres animaux ont été acheminés de manière permanente vers d’autres aquariums et zoos comme les piranhas vers le parc animalier de Pairi Daiza en Belgique et les cichlidés au zoo de Beauval.