Le court du mois
Le Palais vous propose de visionner chaque mois un court-métrage sur les thématiques de l’exil, des migrations, des identités plurielles en partenariat avec le GREC.
Amira de Hee-Jin Kim
GREC, 2023, 22 min
Amira choisit de quitter Marseille, sa ville natale, pour une opportunité de travail à l’étranger. Entre les retrouvailles avec ses proches et ses derniers aperçus d’une ville en pleine transformation urbaine, la mémoire et les désirs du passé se mêlent au présent.
Réalisé dans le cadre de la Résidence Horizon(s) avec le Musée de l’histoire de l’immigration et Périphérie.
La résidence de cinéma
Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) et le Musée national de l’histoire de l’immigration organisent depuis 2013 la résidence de réalisation Horizon(s) pour un premier ou deuxième court métrage autour des thèmes des migrations.
Chaque année, un réalisateur bénéficie de 6 mois de résidence au Musée avec un accès privilégié aux collections et ressources de l'établissement pour préparer et réaliser son film, produit par le GREC, avec un temps de montage à Périphérie - Centre de création cinématographique à Montreuil.
Le film réalisé est ensuite proposé aux différents circuits de diffusion du GREC, du Musée et de Périphérie (festivals, projections en salles, agence du court métrage, Unifrance, chaînes TV, plateformes web...).