Vu par

Le Palais vu par Amalia Laurent

Artiste et chercheuse, Amalia Laurent travaille sur la topographie, la géographie, la cartographie à la fois réels et fantasmés. Elle crée des œuvres qui rendent tangibles les frontières entre monde réel et mondes parallèles. Elle révèle ici ce que le Palais signifie pour elle.

Image
Amalia Laurent
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée

 J’ai connu l’histoire du Palais à travers celle d’un ancien gamelan, ensemble instrumental indonésien présenté lors de l’Exposition coloniale de 1931. Lors de ma première visite, le lieu m’a submergée. C’est une masse de pierre, un édifice terrifiant, gargantuesque, où toutes les représentations sont extrêmement fortes. Puis j’ai été bouleversée en découvrant le travail mené pour questionner le monument et son histoire. Cela a créé un choc avec mes premières sensations physiques. Pour l’exposition Chaque vie est une histoire, je me suis attachée aux anonymes sculptés sur la façade et peints dans le Forum. 

 La pièce textile que j’ai réalisée fait dialoguer deux portraits du monde, celui du bas-relief extérieur (l’apport des colonies à la France) et celui de l’intérieur (l’apport de la France aux colonies). Ces représentations dialoguent grâce aux déplacements, matérialisés par la reprise sur le tissu de routes maritimes du début du XXe siècle. 
 

L'actualité de l'artiste

Dans le cadre de l'exposition Chaque vie est une histoire et de la carte blanche à 13 artistes, retrouvez son œuvre À l'usage des fantômes dans le Forum. 

Venez assister à sa performance dansée et musicale avec la compagnie Pantcha Indra lors de la 8e édition de L'Envers du décor les 7 et 8 février 2025.

Article issu du Journal du Palais n°29 décembre 2024-février 2025.

Image
À l’usage des fantômes, de Amalia Laurent
À l’usage des fantômes, de Amalia Laurent. Photo : Cyril Zannettacci
© Amalia Laurent