Le Salon des laques
Témoignage de l'Art déco et écrin des panneaux de laque de l'artiste Jean Dunand, le Salon des laques du Palais de la Porte Dorée a été entièrement restauré, du mobilier aux œuvres d'art.
On vous en dit plus avant de vous y accueillir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.
Le Salon des laques a été conçu en 1931 par l’architecte du Palais de la Porte Dorée, Albert Laprade pour accueillir le public du musée des colonies. Son mobilier constitué d'une vingtaine de pièces ainsi que les dix panneaux de laque de Jean Dunand répartis entre les deux niveaux du Salon ont été restaurés et ont retrouvé leur emplacement d'origine.
Tout savoir en vidéo
Les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de vous dévoiler ce travail minutieux de restauration d'un témoignage majeur du style Art déco.
À travers une conférence et des micro-visites proposées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, le Palais ouvre à vos côtés ce nouvel espace.
La restauration du mobilier et des laques
Le mobilier
Jusqu’en 2020, les meubles, en palissandre de Madagascar et en noyer d'Afrique, étaient dispersés dans les réserves ou utilisés comme meubles dans les bureaux. L’aspect des placages en bois était particulièrement défraîchi et même décoloré.
Leur restauration, réalisée à l’automne 2022 par les Ateliers de la Chapelle, atelier d’ébénisterie spécialisé dans la restauration patrimoniale, a permis de leur faire retrouver leur éclat et la couleur rouge foncé au veinage très animé du bois de palissandre de Madagascar.
Panneau en laque arrachée brune mate sur fond argenté (aluminium)
Les laques
Les dix panneaux de laque conçus par l'artiste Jean Dunand, représentent le point culminant de sa carrière artistique. Pluridisciplinaire, Jean Dunand a introduit en France la technique de la laque, à laquelle l’a initié un maître japonais en 1912.
Les panneaux avaient rejoint en 2006 les collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, avec les autres collections du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie qui étaient au Palais de la Porte Dorée. Aujourd'hui, une convention de dépôt entre les deux institutions a permis aux panneaux de retrouver leur emplacement originel.
Les laques ont été restaurées par Alice Mohen et Caroline Thiphavong, restauratrices du patrimoine. Elles sont intervenues sur La Forêt et Les Éléphants, les deux plus grandes pièces du Salon des laques.
"L'idée n'est pas de refaire le tableau tel qu'il était à l'origine tant que l’œuvre n'est pas en péril. En revanche, d'anciennes coulures indélébiles ont été atténuées par des retouches ponctuelles."
Découvrir le Salon à l'occasion des Journées européennes du patrimoine
Conférence "Jean Dunand, l'artiste laqueur de l'Art déco"
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h30
Micro-visite du Salon des laques
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h et 17h