Les nouveautés de l'appli du Palais
À l’occasion de l’ouverture du nouveau Musée, trois nouveaux parcours sonores vous sont proposés dans l’application gratuite du Palais de la Porte Dorée, dont un dédié au jeune public.
Les trois nouveaux parcours sonores de l'application du Palais vous permettent de visiter le Musée autrement grâce à des témoignages poignants incarnés par les voix de comédiens de la Comédie-Française ou encore à travers un dialogue familial sous forme de conte, adapté au jeune public.
La valise à histoires - parcours jeune public
"Grand-père, s'il te plaît va chercher ta valise à histoires !"
Ainsi commence l'histoire que raconte un grand-père à sa petite fille d'une dizaine d'années. De salle en salle, (re)découvrez en famille le Musée avec ce dialogue sous forme de transmission familiale, qui vous fera parcourir l'histoire de l'immigration à travers les trésors que recèle la valise à histoires du grand-père.
Une production Unendliche studio, avec les voix de Pascal Nzonzi et Myriam Doumenq.
Le parcours littéraire
Avec le parcours littéraire, complétez votre visite en écoutant les textes d'écrivains interprétés par des comédiens de la Comédie-Française.
Retrouvez des extraits de livres d'Éric Vuillard, Mathieu Belezi, Stefan Zweig, David Diop, Louis Aragon, Lydie Salvayre, Nedjma Kacimi, Doan Bui, Mehdi Charef et Emmanuel Ruben.
"Mon père s'installa loin de Paris, loin de la communauté vietnamienne où plus personne ne viendrait le rappeler à cette défaite. Au Mans, il repartirait de zéro. Il s'inventerait une nouvelle destinée. Aussi impeccable que ces grandes zones industrielles anonymes et le quartier pavillonnaire où j'ai grandi."
Doan Bui, Le silence de mon père, 2016.
Le parcours historique
Des comédiens de la Comédie-Française lisent des témoignages de l'histoire de l'immigration à travers les siècles : des histoires intimes ou politiques qui donnent vie au parcours.
Écoutez les lettres d'un marchand huguenot d’origine normande réfugié à New-York en 1716, d'un précepteur et journaliste allemand en 1789 s'enthousiasmant des bienfaits de la Révolution, du poète polonais Adam Mickiewicz à son frère en 1838, de Luigi Campolonghi en 1910 à son fils sur ses difficultés d'intégration en France. Ou encore des extraits de textes de Nina Berberova sur l'exil russe du début du XXe siècle, de Jane Nardal sur la fascination des français pour l'exotisme des femmes noires dans les années 1920. Suivez les témoins de la manifestation du 17 octobre 1961, de la grève de la faim de travailleurs immigrés en mars 1974, de la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 ou de la naissance du mouvement des sans-papiers en 1996.