Trois questions à

Marie-Claude Bottius, chanteuse lyrique

À l'occasion du récital-conférence Esclave ou reine... Exotisme lyrique qui nous emmène à la découverte des femmes noires dans l'opéra et la mélodie française, l'artiste répond à quelques questions.

Image
Exotisme lyrique
Marie-Claude Bottius
© Studio Bontant

Vous vous décrivez vous-même comme une artiste engagée sur les questions historiques et sociétales. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Marie-Claude Bottius : Je suis chanteuse lyrique et afrodescendante. Je m’intéresse à des thématiques artistiques directement liées à mon identité, à la diversité, à la condition féminine ainsi qu’aux pans oubliés de notre histoire.

Les figures féminines sont centrales dans votre travail (De Vénus à Miriam au pas de mon chant et Exotisme Lyrique), pourquoi ce choix et souhaitez-vous continuer sur cette thématique ?

M-C.B. : Les femmes d’hier, trop souvent méconnues, pas encore assez célébrées, ont vécu des destins extraordinaires. Elles peuvent servir de modèles aux femmes d’aujourd’hui et aux jeunes filles qui construiront l’avenir. Et en effet, mon prochain projet portera sur une autre figure féminine noire.

Image
Marie-Claude Bottius sur scène

Qu’avez-vous voulu raconter avec ce spectacle ?

M-C.B. : En 2019, j’ai eu le grand honneur d’incarner le personnage de Zamba, rôle principal de l’opéra Le Code Noir, de Louis Clapisson, créé à Paris en 1842, 6 ans avant l’abolition de l’esclavage en France. Cet opéra oublié fut « recréé » par l’orchestre Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Suite à cette aventure musicale, j’ai recherché d’autres pièces lyriques françaises, d’opéra et de mélodies, de la même époque, qui mettent en valeur des personnages féminins noires.

D’où vous vient cet intérêt pour le chant lyrique ?

M-C.B. : Je chante depuis l’enfance, et selon moi l’art lyrique représente l’émotion à l’état pur. C’est un moyen direct de susciter l’émotion chez le spectateur, de le toucher en plein cœur.

En quoi jouer au Palais est symbolique pour vous ?

M-C.B. : Le Palais de la Porte Dorée est un lieu chargé d’histoire. Il est chargé de mon histoire et de celle de tous les immigrés et afrodescendants francophones. Aujourd’hui, ce lieu permet de mieux comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui. Je suis très honorée de pouvoir apporter ma contribution au sein de ce lieu extrêmement inspirant.

Le spectacle Esclave ou reine... Exotisme lyrique se tient le vendredi 22 novembre 2024 au Palais de la Porte Dorée. Réservez vos places dès maintenant.