Milieux aquatiques et biodiversité : qu'en pensent les Français ?
L'institut d'études Occurrence (groupe Ifop) et le Palais de la Porte Dorée présentent les résultats d'un sondage autour de la perception et la connaissance des Français sur les milieux aquatiques - océans, littoraux, mers, rivières, fleuves - et de la biodiversité. Un sujet anxiogène, jugé grave et pourtant méconnu : une équation inattendue.
Les enjeux de biodiversité des milieux aquatiques font l’objet pour les Français d’un fort intérêt et d'un niveau d’anxiété majeur alors que leur niveau de connaissance est pourtant faible.
La pédagogie se révèle nécessaire pour rassurer les Français sur ce sujet qui les inquiète. L’Aquarium tropical et les aquariums ont donc un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation et la connaissance des actions menées quotidiennement pour la sauvegarde de ces milieux.
Grave et préoccupant
L’étude montre qu’il existe une prise de conscience généralisée de la préservation des milieux aquatiques comme un enjeu majeur de lutte contre le changement climatique.
Des Français estiment que la préservation des milieux aquatiques constitue un des trois enjeux majeurs de la lutte contre le changement climatique.
Pour la moitié d'entre eux, la pollution des eaux est la principale préoccupation liée au milieu aquatique, suivie par le réchauffement climatique et la disparition d’espèces aquatiques.
"La préservation des milieux aquatiques est un enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique"
La préservation des milieux aquatiques est identifiée à juste titre dans le top 3 des moyens les plus efficaces pour lutter contre la crise climatique. 59% des Français placent cet enjeu juste derrière la préservation des forêts (73%) et avant l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles (48%).
Une forte éco-anxiété aquatique
Des Français expriment une forte inquiétude face à ces enjeux : 45% sont inquiets et 25% très inquiets. Avec en préoccupations particulières : la pollution des eaux par le plastique, le réchauffement de l’océan, les espèces menacées.
Quelles sont les principales préoccupations des Français ?
Une méconnaissance des milieux aquatiques
La richesse, la biodiversité et le rôle de ces milieux sont mal connus. Aux quatre questions de connaissance qui ont été posées, aucun répondant n’a donné toutes les bonnes réponses et 45% n’ont donné aucune bonne réponse.
0 Français n’a su répondre aux 4 questions de connaissances
Combien d’espèces animales ont besoin des milieux d’eau douce pour vivre ?
Réponse : Plus de 100 000 (38% de bonnes réponses).
D’après vous, quel pourcentage représente l’eau douce liquide disponible par rapport à la totalité de l’eau sur terre ?
Réponse : Moins de 1% (seulement 8% de bonnes réponses).
D’après-vous, quel pourcentage d’espèces aquatiques évaluées en France métropolitaine et d’outre-mer sont éteintes ou menacées ?
Réponse : Moins de 10% (seulement 3% de bonnes réponses).
Quel pourcentage de la chaleur produite par les activités humaines a été absorbée par l’océan jusqu’à aujourd’hui ?
Réponse : Plus de 90% (seulement 4% de bonnes réponses).
Loin de la peur paralysante
Des sondés estiment qu’ils sont les seconds acteurs les plus à même d’agir pour la préservation des milieux aquatiques, juste derrière les élus et les pouvoirs publics. Seuls 5% des sondés affirment ne réaliser aucune action pour préserver les milieux aquatiques. Les réponses illustrent que les Français ne restent pas dans l’inaction.
Pour près de 2 Français sur 5, le ramassage des déchets et l’utilisation de produits cosmétiques non toxiques pour l’environnement constituent les premières actions envisagées.
Sensibilisation des plus jeunes
Des parents considèrent que la sensibilisation de leurs enfants est une démarche importante. ¾ des Français sont d'accord à ce sujet. Ils positionnent les moyens éducatifs dans le top 3 des actions requises pour les sensibiliser.
Enseignements de l'étude
Le point de vue du directeur de l'Aquarium
Une visite est un moment de respiration et de reconnexion avec le vivant pour une population de plus en plus urbaine et en déficit d’expérience de nature. Au-delà de l’émerveillement, l’Aquarium tropical est un lieu de culture scientifique qui accompagne la société dans son cheminement intellectuel sur des questions contemporaines comme le sont l'érosion de la biodiversité et la dérive climatique et plus largement la place de l’humain dans la matrice du vivant.
Bien plus qu’un lieu de visite, l’Aquarium tropical d’aujourd’hui et de demain est un lieu de recherche et de conservation pour lutter activement contre l’extinction de la biodiversité, en son sein mais également sur le terrain.
Charles-Edouard Fusari, directeur de l’Aquarium tropical.