Nouveau Prix de la BD au Palais !
Le Palais de la Porte Dorée crée son prix BD !
Avec le soutien du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Palais de la Porte Dorée lance son prix bande dessinée. Doté de 4 000 euros, le prix récompensera chaque année un ouvrage écrit en français sur les thématiques des migrations, de l’exil, de la mémoire ou des identités plurielles.
La BD récompensée cette année
Le prix a été décerné samedi 19 mars 2022 à Kei Lam pour Les saveurs du béton (Steinkis,2021) par un jury composé de 9 personnalités du monde de la culture et de la BD, présidé par l’autrice de bande dessinée Lisa Mandel.
Migrations, exil, mémoire et identités plurielles
La bande dessinée occupe une place importante au Musée national de l’histoire de l’immigration. Présente dans les collections, elle a été le sujet de l’exposition Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 (2013) et de l’expo-mobile Sortir des cases – Bande dessinée et migrations (2021).
Qu’elle s’attache aux trajectoires personnelles, revisite l’histoire ou interroge les images et archétypes des migrations, la bande dessinée témoigne des enjeux de la représentation à travers une grande diversité de formes et d’écritures graphiques.
La sélection
- Bella ciao, Tome 2, de Baru, Futuropolis.
- Chez toi. Athènes, 2016, de Sandrine Martin, Casterman.
- Un pays dans le ciel, de Aiat Fayez et Charlotte Melly, Delcourt.
- Comment réussir sa migration clandestine, de Salim Zerrouki, Encre de nuit.
- Plus près de toi, Tome 2, de Kris et Jean-Claude Fournier, Dupuis.
- Kazantzaki, Vol 1 – Le Regard crétois, 1883-1919, de Allain Glykos et Antonin, Cambourakis.
- Ouagadougou pressé, de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot, Sarbacane.
- Les saveurs du béton, de Kei Lam, Steinkis.
Les membres du jury
- Gilles Barbier, artiste plasticien
- Stéphanie Bartolo, cheffe du département médiathèque, Musée national de l'histoire de l'immigration, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
- Benjamin Béchaux, directeur du développement, des publics et de la communication, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
- Hadrien Bels, romancier, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2021
- Aurélie Dalmar, libraire à Saint-Denis
- Isabelle Delorme, historienne, professeur à Sciences-po, autrice de "Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée"
- Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
- Victor Macé de Lépinay, Membre de la direction artistique du Festival de la BD d'Angoulême
- Lisa Mandel, autrice de bande dessinée, présidente du jury