L'Aquarium s'engage

Océan et climat : on fait le point

Le 20 mars 2023, le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a diffusé son 6e rapport d'évaluation global. La Plateforme Océan et Climat, dont l'Aquarium tropical est membre, a préparé à cette occasion un document de synthèse pour faire le point sur les interactions entre écosystèmes marins, changement climatique et développement durable.

Image
Océan et climat POC 2023

Dans le cadre de la publication du Rapport de synthèse du sixième rapport d'évaluation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la Plateforme Océan & Climat (POC) a dévoilé le 20 mars 2023 sa nouvelle publication “Quel océan pour demain ? Les écosystèmes marins face au changement climatique : éclairage sur le sixième rapport d’évaluation du GIEC”.

Quel océan pour demain ? Les écosystèmes marins face au changement climatique
Éclairage sur le 6e rapport d'évaluation du GIEC - Mars 2023
Télécharger
pdf - 5.54 Mo

Réalisé à l’aide des scientifiques et des médiateurs membres de la POC, ce document de synthèse donne un nouvel éclairage sur l’importance des écosystèmes marins pour le climat, la vie marine et les sociétés humaines et alerte sur les risques liés à leur détérioration.

À travers cet article destiné au grand public et aux décideurs, les membres de la POC ont pour objectif de diffuser et renforcer l'appropriation des connaissances sur les effets actuels et à venir du changement climatique sur les écosystèmes marins et les conséquences qu'ils engendrent pour la préservation des espèces marines, la régulation de la qualité de l'air ainsi que pour l'équilibre des sociétés humaines.

L'article dresse un bilan illustré par des chiffres-clés, des infographies et un glossaire qui permet d'identifier les enjeux actuels liés à la dégradation des écosystèmes marins.

Cette action de médiation permet aussi à la POC de transmettre les préconisations du GIEC pour mener une action globale afin d'œuvrer pour monde durable.