Retour en images sur L'Envers du décor #7
Du 3 au 4 février 2024, 10 artistes sont venus dialoguer avec le Palais, son histoire et ses symboles à l'occasion de la 7e édition de L'Envers du décor.
Le Palais de la Porte Dorée sur le divan !
Les visiteurs et visiteuses du Palais se sont confiés aux spécialistes de l'ANPU dans le Forum, sur leurs propres représentations du Palais. Laurent Petit a également proposé une conférence-spectacle humoristique sur la constitution de l’Empire colonial français. Un moment de réflexion qui a permis de faire le point sur l'imaginaire collectif autour du Palais et de son héritage colonial.
Jack&Jane réhabilite le Palais avec P/REC
Ce week-end, le parvis du Palais était bien animé ! Le duo Jack&Jane invitait les visiteurs à prendre la parole sur leurs premières impressions face au monument. Ce sont notamment les bas-reliefs qui ont fait sensation auprès du public. Les plus courageux se sont pris au jeu du P/REC, avant de s'aventurer dans le Salon Asie pour poursuivre cet échange.
Francesc Ruiz Abad partage des Souvenirs de voyages
L'artiste catalan a exposé ses toiles de lin dans le hall d'honneur, à l'entrée du Forum. À la fois un seuil et la capture imagée d'un monde colonial empli de représentations démesurées de l'ailleurs, de symboles Art Déco, et d'illustrations de propagande, l'installation Souvenirs de voyages, aussi esthétique que critique, a suscité l'intérêt d'un grand nombre de visiteurs.
Abigail Fowler se réapproprit le salon Afrique
Après un premier passage l'an dernier avec l’installation-performance La Salle des fêtes, Abigail Fowler est revenue avec Boy's Club. L’œuvre a pris place dans l'ancien bureau du Ministre des colonies, Paul Reynaud. Des mots projetés ont défilés sur les murs, jouant avec les fresques et reconstituant le pouvoir masculin et impérialiste durant l'époque coloniale.
La vallée des désirs fait rêver
Dans l'auditorium du Palais, l'artiste numérique Faysal Boukari Vossah a présenté La vallée des désirs, un panorama animé, récit d'un voyage réflexif sur la notion d'exotisme. Au milieu de ce paysage onirique agité par une pluie de fruits et produits exotiques, le protagoniste vêtu d'un maillot de football, autre référence à la pop culture qui nourrit le travail du réalisateur, défie le public du regard.
La poésie investit le Palais
Trois auteurs se sont succédé dans le Salon des laques pour faire entendre des textes lors de lectures performées. Jean D'Amérique a lu ses propres mots, dont un texte inédit écrit spécialement pour l'occasion, Opéra poussière. La comédienne et metteuse en scène Jamila Bensaci a prêté sa voix à Discours de l'homme rouge et État de siège de Mahmoud Darwich. L'artiste Marie-Julie Chalu a lu des des extraits de Blues en noir et blanc de May Ayim et d’Écrits pour la parole de Leonora Miano.
Retrouvez toutes les photos de L'Envers du décor #7 sur cet album Fickr