Retour en images sur la Fête de l'Aquarium 2024
Cette année, pour la 8e édition de la Fête de l'Aquarium, les rivières ont été mises à l'honneur. L’occasion pour petits et grands de découvrir la biodiversité de ces milieux aquatiques et les moyens pour les protéger. Ateliers scientifiques, activités manuelles, projections, musique et arts plastiques... vous ont fait devenir des aquariologistes (presque) confirmés !
Le temps d'un week-end, la Fête de l'Aquarium vous a invité à un tour du monde aquatique avec pour cette fois-ci les rivières comme thématique. Petits et grands ont pu découvrir la richesse de ces milieux d'eau douce, et se familiariser avec des pratiques responsables pour les protéger et les préserver face à des menaces grandissantes. Artistes, scientifiques, associations et aquariologistes sont venus s'emparer du Palais à l'occasion.
Près de chez vous
Universcience a révélé une toute nouvelle facette de la Seine au public : des petits crustacés aux poissons, des mollusques aux éponges, ce fleuve abrite en réalité une faune et une flore aquatiques particulièrement riches ! Le public a pu se prendre au jeu du parfait explorateur à travers des activités telles que la pêche au filet à plancton, des observations à la loupe et des analyses de l'eau. De l'autre côté de la terrasse, Surfrider Foundation animait divers jeux et un éco-quiz sur la pollution des eaux.
Les trois rivières
Déterminer la qualité sanitaire des eaux, observer, identifier et prélever des espèces variées, analyser l'eau de rivières différentes... Le public est reparti avec plein de nouvelles compétences pour s'armer contre les menaces qui pèsent sur les rivières grâce à l'Aquarium, à l'INRAE et le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève.
Comprendre son aquarium
Par binôme, le public a pu apprendre à préparer et à mettre en eau son propre aquarium grâce aux conseils de Frédéric Fasquel et Caroline Landreau, professeurs, spécialisés en aquariologie. Le duo a continué de guider petits et grands lors d'expériences autour de la composition de l'eau.
Une programmation aussi artistique
La Fête de l'Aquarium était aussi placée sous le signe de l'art. Entre initiation au beatbox avec Fayabraz, conte sur l'Amazonie et la tortue Mata Mata et mis en musique par Laure Urgin et Solène Riot, ou encore coloriage sur la rivière géante en papier de l'illustratrice Carole Chaix, la réflexion sur les rivières s'est également opérée à travers un prisme artistique et créatif.
Nul besoin d'attendre l'année prochaine pour embarquer dans de nouvelles aventures à l'Aquarium tropical.
Retrouvez toute notre programmation.