Retour en images sur la venue de Tommie Smith
Champion olympique et légende sportive entrée dans l'histoire lors des Jeux de Mexico en 1968, Tommie Smith était parmi nous le temps d'une journée, lors du colloque international organisé par le Groupe de Recherche Achac et sur invitation de la CASDEN Banque Populaire. Nous en sommes honorés !
Qui est Tommie Smith ?
Le 17 octobre 1968, lors des Jeux de Mexico, le coureur de 200 mètres marque l’histoire. Une photographie capture l’instant : Tommie Smith, alors âgé de 24 ans et premier de la finale, lève fièrement le poing au sommet du podium. Tête baissée, yeux fermés face au drapeau américain, et sans chaussures pour dénoncer la pauvreté des Africains-Américains, il proteste pour l’égalité et contre les discriminations raciales dans le sport et dans tout le pays. Né le jour du Débarquement, le 6 juin 1944, il devient un symbole pour la lutte contre le racisme. À ses côtés, John Carlos, arrivé 3e du 200 mètres, brandit lui aussi le poing avec le deuxième gant qu'il a empreinté à Tommie Smith quelques minutes avant la remise des médailles.
Sa visite du Musée
Après être revenu sur ce moment resté gravé dans les mémoires et face à un public admirateur, le champion olympique croule sous les applaudissements, ému jusqu'aux larmes. a visité l’exposition Olympisme, une histoire du monde, guidé par la directrice générale Constance Rivière. Tommie Smith s’est arrêté face à la photographie devenue culte, et a levé son poing une nouvelle fois pour le combat qu’il mène encore aujourd’hui.