Retour en images sur Le Grand Festival 2024
Du 19 au 24 mars 2024 et à l'occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Le Grand Festival a accueilli des artistes aussi talentueux qu'engagés. Dans le cadre de la saison Olympisme, ces derniers se sont emparés du Palais pour exprimer une créativité sans limite sur le thème du sport.
Hortense Belhôte ouvre le bal
La comédienne, autrice et historienne de l’art a joué le rôle d'une conférencière comique auprès du public. Lors de son spectacle Une histoire du Football féminin, Hortense Belhôte est revenu avec humour et pédagogie sur la place des femmes dans ce sport premièrement réservé aux hommes avant 1919, date du premier championnat féminin !
S'en est suivi un Grand procès du sport
La Fédération francophone de débat a organisé un procès fictif et immersif dans l'auditorium du Palais. Se succédant à la barre, différents protagonistes ont mené une véritable joute oratoire sur l'univers du sport.
Tahnee a joué L'autre
Lors d'un stand-up décalé, l'humoriste toujours aussi solaire, est revenue sur son propre parcours de vie. Avec beaucoup d'auto-dérision et authenticité, Tahnee a livré sa vision du monde d'aujourd'hui. La comédienne est également revenue sur des sujets qui la touchent comme le racisme et les LGBTphobies.
Sofiane Chalal envoie valser les préjugés
Une attention particulière a été portée aux publics scolaires en leur proposant une programmation variée autour notamment d'un débat citoyen avec l'Éléphant Junior, du cinéma et des performances.
Parmi celles-ci, le temps d'un solo hors normes, le danseur Sofiane Chalal a fait de son corps l'objet principal de son spectacle. À la fois émouvant et impactant, Ma part d'ombre est une performance poétique et théâtrale qui croise les inspirations mime et hip-hop. Face à un public bluffé, Sofiane Chalal l'emporte sur les préjugés.
Une dictée géante pour valoriser notre patrimoine linguistique
Plus de 300 personnes sont venues s'essayer à La Dictée pour tous proposée par l’association Force des mixités avec pour thème la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le public intergénérationnel est resté très attentif aux lectures de Waly Dia, Sarah Ourahmoune et Emilie Tran Nguyen. Félicitations aux lauréats et merci à Raphäl Yem pour l'animation !
Le collectif KAY ! a fait vibrer le Palais
Pour clôturer le festival, dans une performance participative et pluridisciplinaire, ce collectif a su insuffler une joie de vivre sincère au Forum. Rythmé par un slam honorant la poésie de l'auteur américain Claude McKay, danseurs, musiciens, et comédiens ont joué avec le public. En arrière-plan, ils ont dessiné une nouvelle fresque dialoguant avec celle de Ducos de la Haille.
Retrouvez toutes les photos du Grand festival 2024 sur cet album Flickr