Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2023
Les 16 et 17 septembre 2023, le Palais de la Porte Dorée vous a ouvert grand ses portes avec un week-end mêlant histoire et plongée dans les coulisses du Musée et de l'Aquarium. Et vous étiez près de 10 000 à vivre cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine avec nous !
Pour les Journées européennes du patrimoines, les équipes du Palais vous ont proposé une série de visites inédites du monument, de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Les coulisses de l'Aquarium
Dans l'Aquarium, les aquariologistes vous ont fait passer en coulisse, l'occasion de découvrir la façon dont les équipes s'occupent des animaux et entretiennent les bacs. Quels bruits émettent les crabes, les crevettes ou les cichlidés ? Une immersion sonore surprenante dans les fonds marins avec nos médiateurs vous a plongé dans le monde sans silence.
Le Salon des laques restauré
Le Salon des laques était à l'honneur pour ces Journées européennes du patrimoine ! Récemment restauré du mobilier aux panneaux de laques de l'artiste Jean Dunand, le Salon est à désormais à votre disposition pour profiter d'un moment de pause. À l'occasion de ce renouveau, une conférence sur Jean Dunand ainsi que des micro-visites vous ont permis de devenir des experts de l'Art déco.
Découvrir le Musée autrement
Côté Musée, une visite était dédiée aux lieux de l'immigration évoqués dans l'exposition permanente. Il s'agissait de la deuxième partie d'un partenariat avec l'Institut des cultures d'Islam qui organisait de son côté une visite du quartier de la Goutte d'or.
Au menu du week-end également, Émilie et Olivier, respectivement cheffe du service des expositions et assistant d'exposition vous ont tout dit des secrets de fabrication du nouveau Musée.
Décrypter les traces de l'histoire coloniale du Palais
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l'occasion de décrypter les représentations coloniales du Palais et de revenir sur son contexte de construction. Grégoire, médiateur au Palais, vous a emmené autour du lac Daumesnil muni de documents d'archives pour partir à la découverte des traces de l’Exposition coloniale internationale de 1931. La fresque de Pierre Henri Étienne Ducos de la Haille a été passée au crible afin d'en comprendre les représentations.
Pour les plus jeunes, cette contextualisation est passée par le conte avec la visite "Raconte-moi le Palais".
On a hâte de vous retrouver pour les Journées européennes du patrimoine en 2024 !