Zoom sur

Soutien à la communauté éducative

À l’ensemble des personnels éducatifs

Chères et chers visiteurs, amis et partenaires du Palais,

Le 16 octobre 2023, la France rendait hommage à deux enseignants victimes d’actes terroristes : Samuel PATY, assassiné en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine et Dominique BERNARD, assassiné ce vendredi 13 octobre à Arras.

Dans ce moment particulièrement douloureux, le Palais de la Porte Dorée tient à rappeler son soutien indéfectible et total, son admiration même, à l’ensemble des personnels éducatifs.

Chaque jour, dans des contextes parfois difficiles, les maîtres, maîtresses, professeurs et enseignants accompagnent les enfants et adolescents dans la transmission des savoirs et des connaissances. Ils créent les conditions de l’écoute et de la confrontation des idées. Ils cherchent aussi les mots pour éclairer, expliquer, parfois apaiser les tensions grandissantes de nos sociétés contemporaines.

Au Palais de la Porte Dorée, où se trouve en particulier le Musée national de l’histoire de l’immigration, nous partageons la même exigence : celle de rendre compte de la complexité du monde, en éclairant par la connaissance scientifique notre histoire sans laquelle notre présent est difficile à comprendre, et notre futur difficile à construire. Nous proposons des ressources, des expositions, des spectacles, des débats, avec des équipes engagées, pour échanger, mettre en perspective, et ainsi participer par la culture à l’apprentissage de la citoyenneté.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, face à la haine, au racisme, à l’antisémitisme, à celles et ceux qui n’aspirent qu’à détruire notre lien social et nos valeurs républicaines, le Palais de la Porte Dorée réaffirme ses liens indéfectibles avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. Nos portes lui sont grandes ouvertes, car ils sont ici chez eux.

Constance Rivière

Directrice générale