Rencontre littéraire

Comment l’intime raconte-t-il le monde?

Carte blanche au média Frictions
Le mercredi 30 octobre 2024 à 19h

Autrices et auteurs, contributeurs du média Frictions évoqueront leur passage de l'écrit à l'audio, et comment les nouveaux formats nourrissent leur pratique et leur langue.

Image
Mercredi 30/10/24 Média Frictions

Fondé en 2020, le média en ligne Frictions explore les grands sujets de société qui font l’actualité et nos conversations. L’idée est simple : partir d’une histoire racontée à hauteur d’homme et de femme, intime, personnelle, locale pour aller vers le global, le sociétal, le politique. Autant de récits, de chroniques, de reportages, de témoignage ou de fictions, pour raconter autrement le monde.

Table ronde “Le mur du son : Comment le podcast transforme l’écriture ?"

Le podcast est le média de l'intime par excellence. Immersif, il casse la distance entre l'histoire et son auditeur. Fiction ou récit, le média en ligne Frictions donne une large place au podcast. Journalistes ou écrivains partagent leur rapport à ce medium. Avec :

  • Diadié Dembelé, auteur,
  • Laure Delacloche, journaliste indépendante,
  • Constant Léon, journaliste et auteur,
  • Soufiane Khaloua, auteur.

La table ronde est modérée par Ryad Maouche, journaliste et cofondateur du média Frictions et Maud Fellbom, réalisatrice de podcasts et documentaires.

La rencontre sera suivie d’une conversation avec Walid Hajar Rachedi, écrivain et co-fondateur de Frictions. Événement en partenariat avec Frictions et modéré par Laura Taouchanov.

Walid Hajar Rachedi

Walid Hajar Rachedi a été finaliste du Goncourt du premier roman pour Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ? paru aux éditions Emmanuelle Collas en 2022. En septembre 2023, il publie chez cette même éditrice Nos destins sont liés. Au centre de son travail, la question des identités et de la recherche d'une place dans le monde. Lauréat de la Villa Albertine 2025, Walid Hajar Rachedi poursuivra sa réflexion à Atlanta dans le cadre de son projet « What’s Left of the American Dream ».