Spectacles et performances

Esclave ou reine... Exotisme lyrique

Vendredi 22 novembre 2024 à 20h

Un récital-conférence qui nous transporte au XIXe siècle, siècle des abolitions de l'esclavage, à la découverte des femmes noires dans l'opéra et la mélodie française.

Image
Exotisme lyrique
La danseuse et choriste Marie-Claude Bottius.
© Studiot Bontant

Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage au XIXe siècle ? Comment la femme noire apparait-elle dans les œuvres célèbres ? Découverte du nouveau monde, redéfinition des cartes géographiques, rencontre de l’étranger… À l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, tous ces sujets ont occupé les scènes de l’opéra et l’esclavage ne fit pas exception.

Artiste lyrique martiniquaise engagée sur les questions historiques et sociétales, Marie-Claude Bottius propose de s’évader en interprétant les mélodies et airs d’opéra composés à cette époque, sous ce nouvel angle. Accompagnée au piano et au violoncelle, elle construit autour des œuvres de Clapisson, Le Code Noir et de Meyerbeer, L’Africaine, une soirée musicale pour mettre en valeur les écrivains, musiciens, et compositeurs abolitionnistes de l’époque. Les mélodies célèbres comme Le Colibri de Chausson et L’Invitation au Voyage de Duparc ont alors une nouvelle couleur !

Marie-Claude Bottius

Danseuse et choriste au sein de Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, depuis son enfance, Marie-Claude Bottius est diplômée de L’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle remporte la médaille d’argent du concours « les Clés d’Or » et le second prix du Concours International George Enesco félicitée par la présidente du jury Viorica Cortez.

Soliste au sein de la compagnie Chœur en Scène pendant 10 ans, elle interprète principalement des créations contemporaines de Carlo Carcano, Jean‐Christophe Marti, Alexandros Markeas, Zad Moultaka ou Gabriel Sivak. Au sein du collectif Carib’Opera, elle joue lors des Festivals de Fort-de-France de 2014 et 2017 (L’Ile de Merlin, Le Mariage du Diable ou L’Ivrogne Corrigé, Glück). En mai 2018, elle fait ses débuts dans le rôle de Pamina dans La Flûte Enchantée de Mozart sur la scène nationale de l’Artchipel en Guadeloupe.

En 2019-2020, elle joue dans Don Giovanni en Italie au Teatro Fenaroli et dans le Le Code Noir de Clapisson, avec Les Paladins. En 2021-2022, elle crée avec Chantal Loïal « De Vénus à Miriam au pas de mon chant » sur deux figures d’Afrique du Sud, la Vénus Hottentote et Miriam Makeba, nouvel opus joué plus de 25 fois en Métropole et dans les DOM. En 2023, elle joue dans le Chœur de L’Opéra de Quat’Sous (Brecht/Weill) à la Comédie Française.  

Ella Jarrige

Ella Jarrige débute le violoncelle à l'âge de 8 ans au Conservatoire du 14e arrondissement de Paris. Elle entre à 16 ans au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jean Ferry. Après de brillantes études supérieures à Munich, elle devient membre de l'Académie de l'Orchestre Philharmonique de Hambourg.

Spyros Thomas

Né à Athènes, Spyros Thomas a étudié le piano au Conservatoire National de Grèce, à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire de Genève. Il a aussi étudié le clavecin à l’École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois. Il a aussi été lauréat de plusieurs concours internationaux dont les concours Muse, Konzerteum et Seiler (Grèce), Parnassos (Mexique), Albert Roussel (Sofia) ainsi que le concours pour la musique du XXe et XXIe siècles (Orléans, France).. Il travaille comme accompagnateur pour les classes de chant de l’École Normale de Musique de Paris depuis 2011 et dirige la classe d’ensembles vocaux depuis 2022.

Crédits

Conception & réalisation : Association Opéra Paris Outre-Mer
Direction artistique & Soprano : Marie-Claude Bottius
Piano : Spyros Thomas
Violoncelle : Ella Jarrige
Direction Artistique : Jérôme Correas
Arrangements musicaux : Arthur Lavandier
Costumes : Marie Llorens
Bruitage – Voix Off : Zeno Zancarini