La France, Empire. Un secret de famille national
Dans La France, Empire, Nicolas Lambert fait appel à son passé familial pour parcourir l’histoire coloniale française et dénoncer ses persistances dans le monde actuel.
Dans cette pièce de théâtre documentaire, Nicolas Lambert revient sur le passé colonial de la France en plongeant dans sa mémoire familiale. De son enfance picarde au démantèlement de l’Empire Républicain, il nous invite à feuilleter quelques pages manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.
Histoire de comprendre la manière dont la France s’en-va-t-en-guerre.
Pour le meilleur ou pour l'Empire ?
Nicolas Lambert
Nicolas Lambert est un comédien, auteur et metteur en scène de théâtre français. Venu au théâtre par le biais de l’éducation publique, il conçoit son métier comme un service public. Service qu’il accomplit d’abord auprès d’un public de jeunes gens vivant dans des quartiers sensibles.
Après des études de philosophie à l’Université de Nanterre, il rencontre le Théâtre Universitaire de Nanterre en 1988 qu’il finira par diriger. En parallèle, il réalise ses premières émissions radio et collabore à Radio Lucrèce. En 1992, Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna fondent la Compagnie Charlie Noé et s’engagent dans un théâtre de l’action en prenant la Banlieue Parisienne comme espace de travail. Leur premier spectacle, Arlequin poli par l’amour de Marivaux mis en scène par Franck Manzoni, est présenté dans une centaine de non-lieux scéniques. De 1998 à 2003, la Compagnie Charlie Noé présente près d’une quinzaine de spectacles conçus par Sylvie Gravagna comme des Cabarets mêlant auteurs contemporains, chansons et danse contemporaine.
Nicolas Lambert lance en 2004 le projet Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie, une trilogie théâtrale consacrée au pétrole, au nucléaire et à l'armement puis fonde avec Sylvie Gravagna en 2005 la Compagnie Un Pas de Côté. En parallèle, sa fille lui ramène un soir un sujet de brevet intitulé : « Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne ». En planchant sur la copie de la collégienne, il développe un nouveau projet de théâtre documentaire : le Théâtre des Opérations. La France, Empire (2023) est le premier volet de ce projet.
Crédits
Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation : Nicolas Lambert
Collaboration artistique : Sylvie Gravagna
Création lumière : Erwan Temple
Diffusion : Anne Sophie Lombard