Prêt d'oeuvres au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Dans le cadre de l'exposition Revenir. Expériences du retour en Méditerranée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Musée prête treize œuvres dont quatre photographies de Malik Nejmi et des dons de la famille H.
"Revenir. Expériences du retour en Méditerranée"
Dans le cadre de l'exposition Revenir. Expériences du retour en Méditerranée au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le Musée prête treize œuvres dont des photographies de Malik Nejmi et des objets appartenant à la famille H. : le béret de Ferid, une carte téléphonique, une voiture automobile miniature, ainsi que des tirages photographies (deux portraits et trois souvenirs de voyage).
Algérie, Arménie, Grèce, Palestine, Liban, Macédoine du Nord, Syrie… Quels types de liens gardons-nous avec la terre d’origine après l’avoir quittée ? Le retour est-il « le désir et le rêve de tous les immigrés », comme l’a écrit le sociologue Abdelmalek Sayad ? Il y a ceux qui ont la chance de pouvoir revenir chaque année, le temps d’un été, voire de se réinstaller définitivement chez soi après une vie d’exil. Mais que faire lorsque les frontières, la politique ou la guerre rendent le retour impossible ? Comment revenir, quand le chez-soi n’existe plus ?
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Du vendredi 18 octobre 2024 au dimanche 16 mars 2025