Rencontre littéraire

Éloge des fantômes

Carte blanche à Nathacha Appanah
Le mercredi 11 décembre 2024 à 19h

Dans une lecture croisée, Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho mettent en dialogue leurs récits. 

Image
Mercredi 11/12/24

 Raconter l'histoire de l’immigration, c’est raconter un mouvement, un rêve, un chagrin, un fantôme, un éternel recommencement. 

Après une lecture des écrits respectifs de Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho, La mémoire délavée (Mercure de France, 2023) et La source des fantômes (L’arbalète/Gallimard, 2023), les autrices échangeront dans une conversation animée par Sonia Déchamps.

La mémoire délavée de Nathacha Appanah, Mercure de France, 2023

Image
La mémoire délavée

Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice.

C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail.

Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.

Nathacha Appanah a publié son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, en 2003, aux éditions Gallimard. Elle est l’autrice, notamment, du Dernier Frère, de Tropique de la violence, de Rien ne t’appartient. Son travail embrasse à la fois les relations familiales, la mémoire, les questions géopolitiques et sociales avec une plume sensible et précise.

Membre du jury du Prix de la Porte Dorée en 2012, elle a composé cette année les textes de salle de l’exposition Chaque vie est une histoire.

 

La source des fantômes de Yamina Benahmed Daho, L’arbalète/Gallimard, 2023

Image
Première de couverture La source des fantômes.

Après la guerre d’Algérie, après l’errance, les parents de la narratrice s’installent en Vendée, à Fontayne, dans un lotissement qui regroupe neuf familles. Les petits jouent, les grands s’interrogent sur l’avenir, les parents travaillent et aménagent leur maison pour oublier le passé.

Chez les Benali, il reste des traces d’avant l’exil : les souvenirs incomplets du père, les portraits de proches inconnus, un uniforme de l’armée française, la langue arabe qui revient parfois.

Enquête familiale et sociologique, La source des fantômes raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte.

Yamina Benahmed Daho est une écrivaine française, auteure de Rien de plus précieux que le repos (2011-Hélium) et Poule D (2015), De mémoire (2017), À la machine (2021), publiés chez L’arbalète/Gallimard.