Carte blanche à Seynabou Sonko
À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée, le Palais donne carte blanche à Seynabou Sonko, lauréate du Prix littéraire de la Porte Dorée 2024, avec Chouf et Sara Mychkine.
Seynabou Sonko invite à ses côtés deux auteures complices, Chouf et Sara Mychkine, pour une soirée exceptionnelle autour de l’écriture poétique et de leurs pratiques artistiques hybrides, marquées par l’oralité. Des lectures croisées feront résonner leurs trois voix et seront suivies d'un échange sur les langues partagées et distinctes de ces poétesses engagées.
Rencontre animée par Sonia Déchamps.
Seynabou Sonko
Originaire de la diaspora sénégalaise, Seynabou Sonko est née à Paris en 1993. Étudiant successivement à l’Université du Québec à Montréal, à l’École nationale supérieure des arts visuels - La Cambre à Bruxelles et à Paris, ses premiers pas littéraires sont marqués par la publication de textes dans des revues telles que Sabir, Muscle ou Sève.
En 2023, elle publie son premier roman, Djinns, aux éditions Grasset, récompensé par le Prix du Cheval Blanc et le Prix littéraire de la Porte Dorée 2024. Également musicienne et performeure, son univers musical, tout comme ses écrits, témoigne d’une créativité débordante et d’une volonté affirmée de briser les frontières.
Elle est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (2024-2025) où elle développe un projet de recherche autour des notions de créolité et de pluralité.
Sara Mychkine
Sara Mychkine est poétesse, écrivaine, performeure et chercheuse indépendante éco*afroféministe, queer et décolonialx.
Auteurx de deux recueils de poésie La plaie de l'aube (Blast, 2024) et L'éthé (Frison-Roche Belles Lettres, 2022) et d'un premier roman De minuit à minuit (Le Bruit du Monde, 2023), publiée dans diverses revues (CENSORED, DÉBRIDÉ, DO-Kre-I-S, DUNE MAGAZINE, etc.), elle*iel déploie des langues incandescentes où visions, lyannaj et lignes de fuite prennent racines comme fusion de brèches et de cosmogonies.
Son travail tisse à l'écriture, performances, collages et vidéos, comme des portes ouvertes vers l'exploration sensorielle de mémoires en relation, de la trace vive des luttes et des mouvements matriciels des rêves.
Elle*iel a été membre du collectif AFRIKADAA et a notamment curaté la reading room du symposium « Re-Constuire le futur » imaginé par Les Chichas de la Pensée à Jaou Tunis en 2024 : Nous avons décidé de rester humain-x-s.
(Source : https://www.saramychkine.fr)
Chouf
Chouf est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique se déploie à travers l'écriture, la musique, et une médiation publique enracinée dans neuf années d’expérience en éducation spécialisée. Son parcours artistique débute en 2014, année où elle explore la thématique de la toxicomanie et de la parentalité dans le cadre de son mémoire de recherche à l’Institut Régional du Travail Social. Cette exploration se traduit par un engagement profond envers les dynamiques sociales et les souffrances des populations vulnérables, en particulier celles vivant dans les quartiers populaires.
Le travail de Chouf se situe à l’intersection de la précarité affective et sexuelle, de la violence sociale et des conflits urbains, en particulier les rixes qui marquent certaines communautés. À travers une pratique poétique et musicale unique, elle tisse des liens entre les mots et les sons, mêlant le spoken word et le raï sentimental pour donner voix à des réalités souvent marginalisées.