GR1312 - All Colonizers Are Bastards - Saphir Belkheir
À l'occasion de l'Envers du décor #8, Saphir Belkheir investit le Hall d'honneur du Palais pour une performance sur la notion de déplacement et ses représentations.
Partant du bas-relief de la façade du Palais de la Porte Dorée, Saphir Belkheir invite le public à un parcours chorégraphique et collaboratif. L'interrogation au cœur de cette performance porte sur la notion de déplacement et ses représentations. Le corps de l'artiste est à la fois traversé et traversant dans une histoire de représentations déficitaires.
Saphir Belkheir
Artiste franco-algérien aujourd’hui installé à Marseille, Saphir Belkheir a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy avant de sortir diplômé du master de recherche et représentation chorégraphique (Exerce Master degree) de l’Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier. Dans ses performances volontairement sobres, influencées par les esthétiques populaires, la culture digitale et des références plus anciennes, il réunit la danse, la vidéo, l’image et le son. Il s’interroge sur les mémoires dont ses mouvements sont emprunts. De 2023 à 2025, il fait partie du projet européen Common Stories qui soutient l’émergence de nouveaux récits et l’écoute de voix alternatives. Il jouera en mai 2025 la première de son spectacle Sycomore à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.