Conférences et débats

Une France sans immigration ? #1 Qui prendrait soin de nous ?

Mercredi 26 février 2025 à 19h

Au fil de trois rencontres, le Palais de la Porte Dorée vous invite à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration. Lors de cette première rencontre, explorez les domaines de la santé et du soin.

Image
Mercredi Porte Dorée Santé

Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l'appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?

Pour cette première rencontre, nous explorerons les domaines de la santé et du soin. L’aide médicale d’urgence dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière fait l’objet de constantes attentions. Mais la vraie question n’est-elle pas plutôt : est-il possible de nous soigner sans la contribution des immigrés ? Nos hôpitaux et notre système de santé publique tiendraient-ils sans leurs compétences ? Notre recherche médicale conserverait-elle son rayonnement ? Qui prendrait soin de nos enfants, de nos parents âgés ?

Une manière d’entrer en dialogue avec toutes celles et ceux que la venue d’étrangers inquiète : insécurité, menace sur les emplois, poids pour le système de santé, autant de risques supposés qui justifieraient un durcissement des politiques migratoires.

Avec ...

  • Caroline Ibos est sociologue, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et directrice adjointe du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité. Dans ses travaux de sociologie politique, elle étudie les domesticités et le marché du service à la personne à l'aune des migrations, des circulations et des pratiques de la globalisation. Elle a publié Vers une société du care. Une politique de l’attention avec Patricia Paperman, Pascale Molinier et Aurélie Damamme (Le Cavalier bleu, 2019) et Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères (Flammarion, 2012).
  • Aurélien Rousseau est député et ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de- France entre 2018 et 2021, période marquée par la pandémie de Covid-19. Après avoir débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie, il réussit le concours de l’ENA et occupe différents postes dans la haute fonction publique. Ministre de la Santé en 2023, il donne sa démission en réaction à l’adoption de la loi « immigration ». Il est l’auteur de La Blessure et le rebond. Dans la boîte noire de l’État face à la crise, paru chez Odile Jacob en 2022.
  • Mahmoud Zureik, médecin épidémiologiste et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il dirige également Epi-Phare, une structure publique commune entre l'ANSM et la CNAM qui évalue l'utilisation, l'efficacité et la sécurité des produits de santé en vie réelle afin d’éclairer les décisions de santé publique. Mahmoud Zureik est né en Syrie, où il a suivi des études de médecine. Il quitte la Syrie pour la France en 1990 et obtient un poste dans un hôpital de l’Essonne tout en poursuivant sa formation en épidémiologie. Il est à l’origine de l'utilisation des données de remboursement de l'assurance maladie pour évaluer les risques associés aux médicaments et a travaillé sur de nombreux sujets majeurs comme l’impact du Mediator, de la Dépakine et plus récemment l'évaluation de l'efficacité et des risques des traitements et vaccins contre le Covid-19.