Une France sans immigration ? #1 Qui prendrait soin de nous ?
Au fil de trois rencontres, le Palais de la Porte Dorée vous invite à un exercice de politique fiction : imaginer ce que serait une France sans immigration. Lors de cette première rencontre, explorez les domaines de la santé et du soin.

Et si l’on inversait la vision ? Que se passerait-il vraiment si nous fermions nos frontières ainsi que certains l'appellent de leurs vœux ? Comment fonctionneraient nos hôpitaux, nos exploitations agricoles, notre police ?
Pour cette première rencontre, nous explorerons les domaines de la santé et du soin. L’aide médicale d’urgence dont bénéficient les étrangers en situation irrégulière fait l’objet de constantes attentions. Mais la vraie question n’est-elle pas plutôt : est-il possible de nous soigner sans la contribution des immigrés ? Nos hôpitaux et notre système de santé publique tiendraient-ils sans leurs compétences ? Notre recherche médicale conserverait-elle son rayonnement ? Qui prendrait soin de nos enfants, de nos parents âgés ?
Une manière d’entrer en dialogue avec toutes celles et ceux que la venue d’étrangers inquiète : insécurité, menace sur les emplois, poids pour le système de santé, autant de risques supposés qui justifieraient un durcissement des politiques migratoires.
Une rencontre animée par Catherine Holué, journaliste spécialisée dans le domaine de la santé.
Avec ...
- Caroline Ibos est sociologue, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et directrice adjointe du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité. Dans ses travaux de sociologie politique, elle étudie les domesticités et le marché du service à la personne à l'aune des migrations, des circulations et des pratiques de la globalisation. Elle a publié Vers une société du care. Une politique de l’attention avec Patricia Paperman, Pascale Molinier et Aurélie Damamme (Le Cavalier bleu, 2019) et Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères (Flammarion, 2012).
- Aurélien Rousseau est député et ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de- France entre 2018 et 2021, période marquée par la pandémie de Covid-19. Après avoir débuté sa carrière comme professeur d’histoire-géographie, il réussit le concours de l’ENA et occupe différents postes dans la haute fonction publique. Ministre de la Santé en 2023, il donne sa démission en réaction à l’adoption de la loi « immigration ». Il est l’auteur de La Blessure et le rebond. Dans la boîte noire de l’État face à la crise, paru chez Odile Jacob en 2022.
- Mahmoud Zureik, médecin épidémiologiste et professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il dirige également Epi-Phare, une structure publique commune entre l'ANSM et la CNAM qui évalue l'utilisation, l'efficacité et la sécurité des produits de santé en vie réelle afin d’éclairer les décisions de santé publique. Mahmoud Zureik est né en Syrie, où il a suivi des études de médecine. Il quitte la Syrie pour la France en 1990 et obtient un poste dans un hôpital de l’Essonne tout en poursuivant sa formation en épidémiologie. Il est à l’origine de l'utilisation des données de remboursement de l'assurance maladie pour évaluer les risques associés aux médicaments et a travaillé sur de nombreux sujets majeurs comme l’impact du Mediator, de la Dépakine et plus récemment l'évaluation de l'efficacité et des risques des traitements et vaccins contre le Covid-19.
Nos recommandations pour aller plus loin
Le Palais vous propose une sélection de ressources afin d'accompagner votre réflexion sur le sujet. Celles-ci sont consultable en ligne ou au Centre de ressources Abdelmalek Sayad.
Livres
- Migrations en blanc : médecins d’Est en Ouest, sous la direction de Anna Krasteva & Despina Vasilcu, L’Harmattan, 2014.
La crise des ressources humaines dans le domaine de la santé a généré, ces dernières années, de forts déplacements de professionnels de santé vers les pays développés, phénomène qui a tenu la première place sur l'agenda des politiques sanitaires. L'élargissement de l'UE, en 2007, et la reconnaissance des qualifications médicales ont marqué une nouvelle étape dans le paysage migratoire. - La couleur du bistouri, essai de Radha Souilamas, Naïve, 2012.
Rédha Souilamas nous raconte l'aventure d'Abenserradj, jeune médecin algérien venu à Paris à la fin des années 80 pour se spécialiser en chirurgie. Avec humour et sans concession, il éclaire l'itinéraire des médecins étrangers dans le milieu médical français : la manière dont ils sont perçus par l'administration et leurs collègues du cru, les péripéties qu'ils vivent pour se former et les barrières qui leur sont imposées pour exercer.
Articles scientifiques
- "Femmes migrantes dans le secteur hospitalier dans la région Sud en période de pandémie de Covid-19", Francesca Sirna, Hommes & Migrations, n° 1331, p. 39-47, 2020.
En France, plusieurs secteurs du service public connaissent un processus de privatisation. Dans le domaine de la santé plus particulièrement, des logiques du marché sont décrites dans plusieurs études récentes. […] Le secteur hospitalier français connaît ainsi une importante pénurie de personnel et une diminution des moyens financiers […]. Cette crise du système hospitalier français s’inscrit dans une situation mondiale : la pénurie de personnel soignant. - "Les médecins à diplôme étranger en France : tous médecins et tous égaux ?", Francesca Sirna, in : Solène Brun et Anne Gosselin (dir.), Dossier « Un système de santé universel ? Inégalités et discriminations dans le soin en France », De facto, n°25, Mars 2021.
Pour pallier le manque de personnel médical, la France fait appel à des médecins étrangers. Malgré son haut niveau de qualification, ce personnel peine à bénéficier d’un traitement équivalent à celui des médecins diplômés en France. - "En quête du métier de médecin : immigrations de professionnels de santé ouest-africains en France", Christelle Fifaten Hounsou, Hommes & migrations, n° 1307, p. 105-114, 2014.
Depuis la décennie 1990, les migrations de professionnels hautement qualifiés sont l’objet d’un intérêt renouvelé. C’est la conséquence de la généralisation et du renforcement de politiques migratoires sélectives au Nord, mais aussi dans les pays émergents et en voie de développement. Avec plus ou moins de moyens de gestion et de contrôle des flux migratoires, les gouvernements veulent faire correspondre le profil des migrants aux besoins en main-d’œuvre de leurs économies. […] - "Les migrations de médecins roumains vers la France, entre démographie médicale et quête de meilleures conditions d’exercice", Raymonde Séchet et Despina Vasilcu, Norois, n° 223, p. 63-76, 2012.
Les professionnels de santé roumains sont nombreux à partir exercer à l’étranger. En France, leur présence contribue à atténuer les problèmes de démographie médicale. En revanche, cet exode aggrave les difficultés du système sanitaire roumain. Ces migrations s’inscrivent dans un marché mondial des personnels médicaux en cours de constitution défavorable à la Roumanie comme à beaucoup de pays en développement ou en transition. […]