Rencontres

Soirée en soutien à Mayotte

Vendredi 31 janvier 2025 de 19h à 21h

Un mois après le passage du cyclone Chido à Mayotte et face à l’urgence de la situation, le Palais de la Porte Dorée s’associe au Bouclier Bleu France et organise une soirée en soutien. Témoins, chercheurs et artistes viennent décrypter et échanger sur cette crise sans précédent. Une collecte des fonds pour le patrimoine culturel de l’archipel est proposée dans le cadre de cette soirée.

Image
Musée de Mayotte - Bouclier Bleu
Opération "Sauvetage" des collections du Musée de Mayotte (MuMA), post-Chido.
© Musée de Mayotte, Bouclier Bleu

Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido traverse Mayotte et cause des dégâts matériels et humains d’ampleur. Ces îles de l’Océan indien sont le 101e département français à près de 8 000 km de la métropole, voisin de l’Afrique de l’Est, de Madagascar et des Comores.
Cet événement d’une violence inouïe met en évidence la vulnérabilité de l'île bouleversant sa population, son environnement, ses infrastructures. Cette fragilité se comprend notamment en se plaçant dans le temps long de l’histoire mahoraise, de ses dynamiques sociales et migratoires. Les perspectives d’avenir pour les îles sont l’occasion de partager et prendre en compte les forces et spécificités de ce territoire, sa vitalité artistique, l’énergie, les questionnements de sa jeunesse ainsi que la richesse de son environnement marin.

Avec :

  • Nicolas Roinsard, sociologue
  • Laura Henno, artiste, auteure de M’tsamboro, triptyque vidéo présent dans les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration (sur la trajectoire d’enfants formés au métier de passeur dans l’archipel des Comores). Laura Henno fait depuis longtemps des séjours réguliers à Mayotte où elle a des liens personnels avec des habitants.

Soirée animée par Céline Letellier.

Image
Logo Bouclier Bleu France

Le Bouclier bleu France

Relais du Bouclier bleu International en France, le Bouclier bleu France est une association loi 1901 créée en 2001 et reconnue d'intérêt général. Elle a pour objectifs d'encourager les échanges entre les professionnels du patrimoine culturel et ceux de la gestion des risques, pour développer la culture du risque dans tous les secteurs du patrimoine culturel et favoriser la prise en compte de celui-ci par les services des secours. Le Bouclier bleu France agit aussi pour promouvoir des actions de prévention des risques et d'intervention en cas d'urgence pour la protection du patrimoine culturel lors de sinistres. C'est dans ce cadre que se déroule une opération d'aide en faveur du patrimoine mahorais, à la demande et en appui des professionnels de Mayotte.

Pour en savoir plus sur l’appel aux dons en faveur de Mayotte, cliquez ici.

Pour participer, rendez-vous sur la page "Faire un don" et choisissez l’option "Fonds d’urgence".