Rencontre littéraire

En lice pour les Prix littéraires de la Porte Dorée #2

"Discriminations et acceptation de soi", suivie de "SOS Méditerranée : à bord d’Ocean Viking"
Mercredi 16 avril 2025 à 19h

Pour cette deuxième soirée autour des Prix littéraire et BD de la Porte Dorée 2025, le Palais vous propose une rencontre en deux temps avec trois auteurs en lice. Après une conversation sur les discriminations et l’acceptation de soi entre Lou Lubie, auteure de la BD Racines, et Sergueï Shikalov, auteur du roman Espèces dangereuses, rendez-vous à l’île de La Réunion pour un échange filmé avec Hippolyte, auteur de la BD Le murmure de la mer.

Lou Lubie, Racines

Après Goupil ou face et Comme un oiseau dans un bocal, Lou Lubie explore un nouveau sujet de société : le cheveu afro / métissé. Entre récit de vie et enquête, une BD sur l'identité et l'acceptation de ses origines. On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

Lou Lubie, autrice de la BD Racines

Credit

© Chloé Vollmer Lo

Sergueï Shikalov, Espèces dangereuses

Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels". Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre. Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus faire semblant, d'être enfin acceptés par leur famille et par la "patrie".  Pouvoir se tenir la main dans les rues de Moscou, oser embrasser son amoureux lors du premier concert de Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg, s'éblouir de l'Europe et des United States, ouvrir grand les yeux sur les opportunités d'un monde nouveau.

especes-dangereuses_serguei-shikalov

Credit

Photo © Emmanuelle Marchadour

Hippolyte, Le murmure de la mer

Écoutez la Méditerranée, écoutez-la bien. Regardez-la, regardez-la bien. Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s’éteint, avalé par les flots. À bord de l’« Ocean Viking », le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée.
On le guette, on l’attend, on l’espère même. Car entendre le murmure, c’est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d’humanité. Quitte à se voir reprocher de « sauver trop de vies ». Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l’« Ocean Viking ».

Hippolyte auteur de la BD Le murmure de la mer

Credit

Photo : © Nicolas Anglade

La rencontre, animée par Sonia Déchamps, sera suivie d’une séance de dédicaces, en présence de la librairie Le Phare.