Rencontre littéraire

En lice pour les Prix littéraires de la Porte Dorée #3

"Paris-Marseille-Lyon-Alger-Oslo : une quête d’identité en territoires changeants"
Mercredi 30 avril 2025 à 19h

Avec cette troisième soirée autour des Prix littéraire et BD de la Porte Dorée 2025, le Palais invite quatre auteurs sélectionnés pour une conversation autour de l’exil et du sentiment d’appartenance : Dalya Daoud (Challah la danse), Kamel Khélif (Dans le cœur des autres), Isabelle Maroger (Lebensborn) et Lili Sohn (Chroniques du grand domaine).

Dalya Daoud, Challah la danse

Challah_Dalya-Daoud

© Bénédicte Roscot

Chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d’une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, voici leur histoire. On s’attache à Bassou, fils chéri de Lalla, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, ainsi qu’au clan des filles, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d’émancipation des mœurs familiales et d’intégration à la grande ville. Ce roman vrai d’un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l’harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s’ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel.

Kamel Khélif, Dans le coeur des autres

Kamel Khelif, auteur de Dans le coeur des autres

© Yohanne Lamoulère, Tendance Floue

Composé de 152 planches au format A3, Dans le cœur des autres narre la quête d’un artiste après une rupture amoureuse. Confronté au double exil de son chagrin et de son déracinement, l’homme erre entre les trois villes qui ont accueilli son histoire d’amour (Paris), le flux de sa vie (Marseille) et sa naissance (Alger). Kamel Khélif aura mis près de trois années à peindre et écrire cette œuvre majeure où, à l’instar d’autres livres antérieurs, il met en scène un personnage qui se devine comme son avatar littéraire.

Isabelle Maroger, Lebensborn

Isabelle Maroger, autrice de Lebensborn

Un jour, Isabelle Maroger se promène avec son fils sur le ventre et elle se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

Lili Sohn, Chroniques du grand domaine

Lili Sohn, autrice de Chroniques du grand domaine

© Morgane Renou

Qu'est-ce que "habiter quelque part" ? En partant de cette question, Lili Sohn enquête sur Le Grand domaine, un immeuble chargé d'Histoire, et nous offre une histoire chorale dans le Marseille d'hier et d'aujourd'hui. À travers son enquête sur Le Grand domaine, Lili Sohn développe un ouvrage sociologique qui aborde à la fois la diaspora arménienne qui a fui le génocide, la lutte pour le droit des étrangers dans les années 70. L'immeuble a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années 80, des ateliers de confection de cuir, et qui sait peut-être même existe-t-il une rue secrète dans les sous-sols ?

La rencontre, animée par Sonia Déchamps, sera suivie d'une dédicace, en présence de la librairie Le Phare.