Conférences et débats

Zyed, Bouna, Nahel... Comment s’organiser pour ne pas les oublier ?

Mercredi 4 juin 2025 à 19h

À l’occasion de l’exposition Banlieues chéries et en partenariat avec StreetPress, le Palais vous invite à vous pencher sur la question des mémoires des violences policières dans nos banlieues.

mercredi_040625_streetpress

En octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent lors d’un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. Presque vingt ans après, Nahel Merzouk est tué par balle par un policier à Nanterre lors d'un contrôle routier. Ces évènements tragiques, présents dans les mémoires, posent la question des tensions quotidiennes avec les forces de l’ordre dans les banlieues : comment marquent-elles toutes celles et ceux qui y vivent, comment y répondre ? Au-delà des moments d’embrasement des quartiers, largement médiatisés, ce sont des luttes de longue haleine qui se construisent, moins visibles. Comment les habitants et les familles se mobilisent et organisent leur action pour obtenir justice et éviter de nouvelles victimes ?

Avec ...

  • Fatou Dieng, sœur de Lamine Dieng, mort lors d’une interpellation à Paris en 2007. Avec sa sœur Ramata, elle a fondé le collectif Vies Volées pour accompagner les familles victimes de violences policières et elle est engagée au sein du Réseau d’Entraide Vérité et Justice.
  • Anthony Pregnolato, docteur en science politique, sociologue indépendant et formateur sur les questions d'inégalités, de discriminations et des droits humains. Il a réalisé une thèse sur les mobilisations contre les violences policières en France depuis les années 2000. Il est membre de la Commission « police » de la Ligue des droits humains en Belgique.
  • Fabien Truong, sociologue, écrivain et enseignant à l'université Paris 8, spécialiste des quartiers populaires et de la jeunesse. En janvier 2025, il publie avec Gérôme Truc Grands ensemble, violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires aux Éditions La Découverte, fruit de dix années d’enquête auprès des habitants de Grigny.

La rencontre sera animée par Ines Belgacem, rédactrice en cheffe adjointe de Street Press.

StreetPress est un média indépendant d'enquête et de culture urbaine, qui raconte les quartiers sans caricature, en donnant la parole à ceux qui y vivent.