Cinéma

« Généalogie de la violence » de Mohamed Bourouissa

Une conversation autour de l’œuvre vidéo de l’artiste visuel, plasticien et photographe
Mercredi 28 mai 2025 à 19h

Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée et de l'exposition Banlieues chéries, le Palais vous présente une soirée, conçue et animée par Cloé Korman, écrivaine et membre du comité scientifique de l’exposition, autour de l’œuvre de Mohamed Bourouissa, Généalogie de la violence, exceptionnellement diffusée à cette occasion.

Extrait de Généalogie de la Violence de Mohamed Bourouissa

Credit

Généalogie de la Violence. Video (color, sound) © Mohamed Bourouissa ADAGP, DIVISION

Créé pour l'exposition Signal au Palais de Tokyo en 2024, Généalogie de la violence nous plonge durant un quart d’heure glaçant dans une voiture où se retrouve un couple de jeunes amoureux avant que deux policiers ne les interpellent, et ne procèdent à un contrôle physique méthodique du jeune homme. Une plongée dans l’hyperviolence d’une violence ordinaire qui ne laisse ni blessure ni aucun moyen de défense. 

Quelle est la part de visible et d’invisible dans la violence policière ? Quels sont les enjeux juridiques, législatifs et médiatiques ? Avec Arié Alimi, avocat spécialiste des violences policières, nous parlerons des images de cette violence policière, de la mort de Zyed et Bouna en 2005 jusqu’au meurtre de Nahel le 27 juin 2023. Nous aborderons aussi le rôle des vidéos citoyennes, à partir de l’exemple de Darnella Frazier, récompensée par un prix Pulitzer spécial pour sa vidéo de l’interpellation et du meurtre de George Floyd en 2020. 
 

Avec ...

  • Mohamed Bourouissa, artiste visuel, photographe et plasticien. Né en 1978 à Bilda, en Algérie, Mohamed Bourouissa vit et travaille à Paris. Titulaire d’un DEA en arts plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation photographie, et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Son œuvre décrit la société contemporaine de manière implicite, par ses contours. Ses photographies et vidéos, dont les sujets sont des personnes laissées en marge de la société, interrogent l’image véhiculée par les médias de masse. Précédé d’une longue phase d’immersion, chaque projet de Mohamed Bourouissa veut proposer une nouvelle situation d’énonciation.
  • Arié Alimi, avocat spécialiste des violences policières. Né en 1976 à Sarcelles, Arié Alimi est un avocat français, membre de la Ligue des droits de l’homme. Diplômé en droit des affaires et de la fiscalité, il est reçu au barreau de Paris en 2001. Après avoir fondé un cabinet spécialisé en droit immobilier commercial, il se spécialise dans les affaires de violences policières. Il a défendu, entre autres, la famille de Rémi Fraisse, celle de Cédric Chouviat, et une vingtaine de Gilets jaunes.
  • Cloé Korman, écrivaine et membre du comité scientifique de l’exposition Banlieues chéries. Née en 1982 à Paris, Cloé Korman est une écrivaine française. Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon, elle travaille au Ministère de la Culture et de la Communication, avant de se consacrer à l’écriture et à l’enseignement, notamment en Seine-Saint-Denis. Elle a reçu le prix du Livre Inter pour son premier roman Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010). À la rentrée littéraire 2022, elle publie Les Presque Sœurs (Seuil, 2022), finaliste du prix Goncourt.