Vivaces : jeunes de quartier, le pouvoir des mots
Une pièce de théâtre qui cherche à donner une représentation plus juste des quartiers populaires et à dépasser les clichés stigmatisants autour des jeunes de banlieues. Vivaces, c’est la parole d’une jeunesse plurielle et multiple.

Credit
© Nina Munn
La pièce Vivaces met en scène des récits qui mêlent témoignages et réflexions collectives issues de la recherche participative POP-PART qui visait à comprendre les expériences sociales, urbaines et culturelles de jeunes de banlieue. Menée dans dix villes d'Île-de-France, cette recherche se distingue par sa démarche participative. La pièce mobilise les témoignages et analyses des participants pour dépasser les clichés et reconstruire une image plus ancrée de leur vécu.
La représentation sera suivie d'une rencontre-débat en présence des chercheures Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, de l’équipe artistique ainsi que des jeunes ayant participé à la recherche.
Crédits
- Coordination de la recherche participative et co-autrices : Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin
- Direction de projet : Karim Yazi
- Mise en scène et musique : Guy Lafrance
- Dramaturgie et co-écriture : Héloïse Desrivières
- Régie générale : Maxime Bricard
- Avec Nadhir El Arabi, Corentin Etienne, Yasmina Ghemzi, Aïda Hamri et Hanifa Lenclume
Kygel Théâtre

Kygel Théâtre a été fondé en 1987 par Guy Lafrance et Karim Yazi. Moteurs d’un collectif de comédiens, de scénographes, de techniciens, de musiciens, ils développent un travail artistique original mêlant les différents arts de la scène avec les arts d’enregistrement – la vidéo et le multimédia. Ils produisent des créations avec une théâtralité de l’image et du mouvement, une dimension cinématographique et un sens de la narration répondant aux préoccupations politiques, sociales de notre monde.
Ils y donnent également la parole aux habitants et aux acteurs locaux sur les questions de mémoires, d’identité et d’avenir de la banlieue.
Marie-Hélène Bacqué
Marie-Hélène Bacqué est sociologue et urbaniste, professeure en études urbaines à l’Université Paris-Nanterre et chercheuse du Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (LAVUE).
Jeanne Demoulin
Jeanne Demoulin est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, responsable du Master Cadres d'Intervention en terrains sensibles (CITS) et associée au Laboratoire architecture, ville, urbanisme, environnement (LAVUE).