La Fête de la Musique 2022
Pour célébrer la 40e édition de la Fête de la Musique, le Palais de la Porte Dorée vous invite à une soirée aux sonorités afro avec un grand concert de Vaudou Game sur la terrasse éphémère. En première partie, retrouvez les sons métissés de DJ Jambo et, après le concert, continuez à danser avec l’afrobreat de DJ Ondi Kwa.
Vaudou Game (concert)
Aného-Glidji est une ville du Togo située à 50 kilomètres de Lomé, près de la frontière du Bénin où est né Peter Solo, musicien, issu de la tribu Guin-Mina. C’est également un haut lieu de la culture vaudou qui s’enracine dans cette région de l’Afrique. C’est donc tout naturellement que Peter Solo, aussi influencé par l’afrobeat chère à Fela Kuti, le funk des année 70, James Brown et Otis Reding, imagine intégrer la culture vaudou à ses compositions. Il fonde ainsi Vaudou Game avec six musiciens français, dont le premier album sort en 2014.
Avec son quatrième album Noussin (« Reste fort » en Mina), sorti en 2021, Vaudou Game s’inspire du climat économique et social ambiant, autant que du péril environnemental. Faisant la part belle aux claviers vintage, le cours du groove de son afro-funk originel dérive vers d’autres vibrations perlées de rock pour un cocktail toujours aussi communicatif.
Jambo (DJ set) - première partie
Jambo fait voyager sur le continent africain à travers les époques. Du jazz éthiopien à l’afrobeat nigérien en passant par le kuduro angolais, il explore à travers ses vinyles les quatre coins du continent africain, des années 70 à nos jours. Originaire d’Ouganda, c’est à la Réunion, où il a grandi, que le DJ s’est imprégné de sons métissés entre maloya insulaire, reggae universel et répertoire africain à portée de côtes.
Jambo signifie « bienvenue » en swahili, cette langue qui parcourt l'Afrique de l'océan Indien à l'Atlantique, tout comme ses sélections musicales.
Ondi Kwa (DJ set)
Lola aka DJ Ondi Kwa est une jeune artiste franco-ivoirienne, militante féministe queer et antiraciste. Elle mixe des sons provenant de la grande famille de l’afrobeat, afropop, afrotrap mais aussi des titres plus house. À travers ses sets, elle met en valeur des artistes femmes, noires et queers.