Zoom sur

Le confort des hommes, la protection des œuvres

Avec le Plan de relance gouvernemental, le Palais réalise d’ici 2023 de gros travaux pour réduire sa consommation d’énergie, améliorer les conditions d’accueil et de conservation.

Image
© Palais de la Porte Dorée

« Certaines parties du Palais n’avaient pas connu de travaux majeurs depuis l’inauguration en 1931 ! » Conservatrice du Palais, directrice du bâtiment et de la programmation culturelle, Christine Piquéras en est un peu l’ange gardien. Une protectrice très occupée qui a recensé ces dernières années les chantiers nécessaires pour le monument. L’enjeu ? Préserver ce chef d’œuvre Art déco inscrit aux Monuments historiques, tout en l’adaptant aux usages contemporains.

44

Les établissements culturels lauréats de l’appel à projet sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.

« Nous n’étions pas aux normes pour les consommations d’énergie, les conditions de conservation des œuvres et l’accessibilité du public. » Les travaux envisagés pour y remédier ont connu un coup d’accélérateur avec le Plan de relance gouvernemental. Le Palais fait en effet partie des 44 établissements culturels lauréats de l’appel à projet sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Le montant accordé est de 6,934M€. Les travaux ont été lancés dans la foulée.

Premier chantier, l’amélioration de la ventilation en rez-de-chaussée, facilitée par l’absence de public pour cause de confinement. Des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont aussi été réalisés. Fin 2021, la ventilation et le chauffage optimisés des espaces d’exposition ont été également achevés, après la pose en toiture de trois centrales de traitement de l’air. Des travaux essentiels notamment pour le Musée national de l’histoire de l’immigration car, explique Christine Piquéras, « les variations de température et d’humidité nuisent à la bonne conservation des œuvres et documents. »

404

Le nombre de lanterneaux changés sur la toiture du monument.

L’objectif étant de réduire de 55% les dépenses d’énergie, deux autres chantiers sont au programme : sur la large toiture du Palais, pas moins de 404 fenêtres en simple vitrage éclairant l’intérieur du bâtiment sont changées et une nouvelle chaufferie est installée et raccordée directement au réseau de chauffage urbain, qui utilise pour moitié des énergies non fossiles. L’ensemble des travaux, y compris l’installation d’un éclairage à LED moins énergivore, sera achevé avant la fin 2023. Christine Piquéras a déjà en tête la suite. La réfection de la toiture et la modernisation des installations techniques de l’Aquarium tropical seront les prochaines priorités pour le Palais.