À voir, à lire

Histoires d'enfances

En février, nous vous proposons de découvrir un film d'animation sur le sujet de l'immigration, une bande-dessinée de la lauréate du prix BD 2022 ainsi qu'un ouvrage qui vous sera présenté le 11 février prochain, au Palais. 

Dounia et la princesse d’Alep

Un film d’animation de Marya Zarif et André Kadi Quebec-France

(2022, 1h)

Sortie en salle le 1er février 2023

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

URL de Vidéo distante

Banana Girl

Image
Banana Girl de Kei Lam

Une bande-dessinée de Kei Lam, lauréate du Prix BD de la Porte Dorée 2022

(Steinkis, 2017)

Kei a grandi en France, partagée entre deux cultures : les dim sum et le camembert, la fête de la Lune et l’Épiphanie, le baume du tigre et l’eau bénite... La vie n’est pas toujours simple pour une petite Chinoise à Paris, mais peu à peu elle se forge une identité faite de ces références multiples. Aujourd’hui, Kei revendique son métissage culturel et assume joyeusement l’étiquette de banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur...

Tenir sa langue

Image
Tenir sa langue - Panassenko

Un livre de Polina Panassenko, invitée de la rencontre littéraire du 11 février 2023

(Éditions de l’Olivier, 2022)

Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change. À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.