Les vacances de printemps au Palais
Pendant les vacances de printemps, nous vous proposons des activités pour les plus petits et des visites pour les plus grands, l'occasion de profiter en famille de toutes les ressources du Palais !
Découvrez notre nouvelle exposition !

Photo : Laurent Kronental, Les Tours Aillaud, quartier Pablo Picasso, Nanterre, série « Les Yeux des Tours », 2015 © Laurent Kronental photographe
Avec l'exposition Banlieues chéries, entrez dans l'univers intime de ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales, loin des idées reçues. Œuvres, portraits, installations artistiques, studio de musique et bureau de presse viennent rythmer votre visite...
Réservez sur notre billetterie en ligne
Pour célébrer les premiers jours d’ouverture de l'exposition, participez le 12 avril à une conférence musicale sur les luttes d'émancipation sous l’angle d’archives de pochettes de disques du rappeur Rocé et le 13 avril à un débat géant sur les banlieues avec le média Histoires Crépues.

Exposition Banlieues chéries
Photo : Cyril Zannettacci © Palais de la Porte Dorée
Suivez le guide !
Visite guidée le 19 avril 2025 à 14h30
Laissez-vous guider dans l’exposition. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues », en passant par la construction des grands ensembles, c’est une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui qui est donnée à voir.

© Palais de la Porte Dorée
Tout au long du parcours de visite de l'exposition Banlieues chéries, vous retrouverez des cartels explicatifs pour le jeune public. Un livret jeux pour les 7-12 ans autour de l'exposition et un tout nouvel espace de médiation vous permettront de jouer, lire, écrire et imaginer votre banlieue rêvée avec vos enfants !

© Palais de la Porte Dorée
Atelier créatif « Fenêtre sur tour »
Les 16 et 23 avril 2025 à 10h30. De 6 à 10 ans.
Construisez une vue imaginée d’un quartier urbanisé et repartez avec une petite maquette reproduisant une fenêtre ouverte sur la ville. Perché au sommet d’un immeuble, à l’aide de ciseaux et de cartons, c’est un nouveau paysage de banlieue qu’il faudra inventer.
(Re)plongez à l'Aquarium en famille
Pendant les vacances de printemps, l'Aquarium reste ouvert pour le plus grand bonheur des amoureux de la vie marine. Partez à la rencontre des 550 espèces qui y vivent : poissons d'eau douce et d'eau de mer, coraux, organismes marins, et le fameux alligator albinos.

© Lucile Casanova
Partez à Madagascar
Exposition : Il faut sauver le Joba Mena
Au cœur d'un décor de BD d'aventure dessinée par le bédéiste Singeon, partez à l'aventure à la recherche d'une espèce en danger critique d’extinction : le Joba Mena, poisson d’eau douce de Madagascar. En bonus, installez-vous confortablement dans notre espace immersif et découvrez les aventures de scientifiques sur les traces du Joba Mena.

Atelier enfants
© Palais de la Porte Dorée
Des activités et des visites pour tous !
Poisson aux milles couleurs
Les 12, 17, 18, 19, 24, 25 et 26 avril 2025 à 10h30.
De 3 à 5 ans.
Après la visite, la création ! Les enfants auront à disposition des matériaux recyclés pour recréer leur propre vision de l'Aquarium tropical.

Médiateur scientifique lors de la visite « Fishnet »
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Comment sauver une espèce ?
Les samedis et dimanches à 14h30 et 16h30.
À partir de 6 ans.
Petits et grands improvisez-vous scientifiques marins. Avec cette animation participative, découvrez le projet à l'origine de l'exposition Il faut sauver le Joba Mena. Enquête à Madagascar.
Voyagez dans le temps au Musée

© Anne Volery
Parcourez l'histoire de l'immigration en France à travers 11 dates repères. Une expo accessible pour tous grâce aux cartels pensés pour les plus petits et à la valise à histoires, une balade immersive sonore à retrouver sur l'application du Palais.
Découvrez un monument unique

Micro-visite du Salon des laques restauré.
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée
Le Palais, trace de l'histoire coloniale
Le 27 avril 2025 à 16h.
Explorez le Palais de la Porte Dorée pour comprendre l’histoire de ce monument unique. Une traversée dans le temps pour resituer le contexte historique de l’Exposition coloniale de 1931, décrypter les représentations et le récit colonial des fresques et du bas-relief et parcourir l’histoire complexe de ce lieu.