Retour en images sur le Grand Festival 2023
Du 21 au 26 mars 2023, Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme est revenu pour sa 7e édition avec au programme de la danse, du théâtre, du cinéma, des débats et des rencontres. Une programmation engagée contre les discriminations qui a invité à la découverte et au dialogue.
Le Grand Festival s'est ouvert avec la pièce La Freak, journal d'une femme vaudou de Sabine Pakora, une autofiction qui raconte son histoire et son expérience du racisme et de la grossophobie. Elle a notamment évoqué la puissance de l'imaginaire collectif convoqué par un corps, particulièrement lorsqu'il est associé à l'altérité.
La chorégraphe Nadia Beugré a présenté Filles-pétroles, un duo de danse incarné par Anoura Aya Labarest et Christelle Ehoué. Le duo évoque son rapport à Abidjan (les trois artistes ont grandi à Abobo, quartier populaire d’Abidjan), à leurs rêves et à la déconstruction, notamment par la danse, d'une féminité assignée.
Danseuses : Anoura Aya Labarest et Christelle Ehoué
Sur la photo : Christelle Ehoué, Nadia Beugré et Anoura Aya Labarest
Le spectacle Rag'n Boogie, ciné-concert imaginé par Sébastien Troendlé a retracé l'histoire des noirs américains et de leurs musiques. Le tout à travers la perspective de Lilo, 11 ans et demi et déjà confronté aux clichés et au racisme au quotidien.
Deux rencontres, l'une littéraire, l'autre cinématographique, ont ponctué la programmation pour des temps d'échange avec les publics. Marguerite Abouet est venue au Musée à l'occasion de la sortie du 7e tome de Aya de Yopougon, elle était accompagnée de Mathieu Sapin, l'illustrateur de la série Akissi. La réalisatrice Carine May, marraine 2023 de la résidence cinéma Horizon(s) a proposé la projection de trois court-métrages coréalisés avec Hakim Zouhani.
Au programme du Grand Festival 2023 une attention particulière a été portée aux publics scolaires en leur proposant notamment d'organiser leur débat citoyen avec l'Éléphant Junior ou d'assister à une performance, Décodage, prenant la forme d'une conférence fantasque mettant en question la véracité historique et les fake news.
Le festival s'est clôturé sur une journée consacrée à l'Afro Future Experience un projet imaginé par l'association Art'Press Yourself avec pour thème : Bienvenue dans NOTRE WAKANDA !, une mise à l'honneur la richesse et la diversité de la culture afro-urbaine. Les publics ont été invités à naviguer entre activités participatives et collaboratives, ateliers mode et studio photo et les différentes rencontres proposées au cours de la journée.
26 mars 2023
26 mars 2023
Avec le soutien de
Le Grand Festival est organisé avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).