La Fête de la Musique 2023
En 2023, la Fête de la Musique est éclectique au Palais ! On vous propose une soirée qui met sur le devant de la scène des artistes revisitant la tradition. Au programme : Lova Lova, Ëda Diaz et Global Gnawa, une célébration de tous les genres, de l'afrobeat aux sonorités d'Amérique latine en passant par l'éthio-jazz pour fêter la musique dans toute sa diversité.
Lova Lova
Lova Lova est un artiste unique en son genre. Subversif et déchaîné, il fait tanguer le Congo armé de sa voix rauque et porté par des sonorités directement sorties du ghetto, mêlées à du punk, du rap et de l’électro. Ses textes sont en lingala, kikongo, tshiluba ou français, langues officielles de la République Démocratique du Congo. Maître Tonnerre, Homme des Rêves, Lova Lova : quel que soit son avatar et le costume qu’il revêt, c’est bien cette sincérité de l’artiste qui lui permet de s’aventurer entre les styles et d’ensorceler tous les publics.
Ëda Diaz
Pétrie de tradition latine, la chanteuse et contrebassiste Ëda Diaz explore et affine depuis 2017 sa “french touch à la colombienne” colorée, riche et élégante. Dans cet espace poétique et ouvert à la danse, sa musique côtoie sonorités traditionnelles d'Amérique latine, influences pop expérimentale et productions électroniques.
Global Gnawa
Avec finesse et un sens poussé de l’improvisation, Global Gnawa tisse des liens inédits entre la musique gnawa, le jazz et les univers des musiciens tels que l’afrobeat, le reggae ou encore l’éthio-jazz. Le groupe explore les rythmiques et chants ancestraux des rituels gnawa, traditionnellement amenés d’Afrique de l’Ouest au Maghreb, dans leurs dimensions spirituelles et harmoniques tout en y apportant d'autres influences. Les chants puissants et lancinants du Mâalem Jaouad El Garouge associés aux improvisations du saxophoniste free-jazz Mehdi Chaïb sont une véritable invitation à la transe et à la danse !
Crédits
Jaouad El Garouge : chant, guembri, percussions
Mehdi Chaïb : saxophone soprano et ténor, percussions
Mohammed Menni : percussions
Nazim Bakour : guitare
Une production Tour'n'sol prod