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"Passeport", nouvelle pièce d'Alexis Michalik

Le Palais recommande la nouvelle pièce d’Alexis Michalik. Explorant les thèmes de l'exil et des migrations avec un focus sur Calais, Passeport est un spectacle engagé qui revient sur la difficulté du voyage et de la vie des réfugiés à travers l’histoire d’un jeune homme Issa. Une pièce à voir au Théâtre de la Renaissance à Paris jusqu’au printemps 2024 !

Pour accompagner votre spectacle, retrouvez ci-dessous une sélection parmi nos ressources en ligne permettant de compléter les thématiques de la pièce.

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Affiche de passeport d'Alexis Michalik
Passeport
© Alexis Michalik, Théâtre de la Renaissance

À travers Passeport, Alexis Michalik délivre un récit aussi sensible que réaliste sur le quotidien éprouvant des réfugiés et demandeurs d'asile. La pièce suit l'évolution d'Issa, originaire d’Érythrée, depuis le camp de la "Jungle" à Calais, jusque dans sa quête pour un titre de séjour français. Issa a perdu la mémoire, il est blessé et n'a sur lui que son passeport érythréen. C'est dans ce contexte que débute cette épopée émouvante, une véritable lutte pour la reconnaissance, marquée par des démarches administratives éreintantes et une intégration sociale complexe.

En savoir plus sur la pièce

Ce n’est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s’adresse à tous.

Alexis Michalik

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Alexis Michalik
Alexis Michalik au théâtre de la Renaissance
© JOEL SAGET / AFP

Le Palais de la Porte Dorée s'associe à cette pièce et vous propose un ensemble de ressources en ligne à découvrir sur notre site internet.

 

Calais dans les collections du Musée

Abordée dans la pièce Passeport, l'étape de Calais est aussi racontée au Musée national de l’histoire de l’immigration, dans la partie "Temps présent" de l’exposition permanente. Plusieurs photographes se sont rendus à Calais pour témoigner à leur manière et laisser une trace de la "jungle" et de camps de réfugiés. Des collections à explorer en ligne ou sur place au Palais.

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Jacqueline Salmon, Le Hangar, Sangatte, mai 2001

Le Hangar, Sangatte, de Jacqueline Salmon

En 2001, l’artiste Jacqueline Salmon réalise Le Hangar, une série de photographies du camp de réfugiés de la Croix-Rouge à Sangatte, près de Calais. Ce qui frappe d’emblée dans cette œuvre, c’est l’absence des personnes. Au moment où les prises de vue sont réalisées, le centre est pourtant surpeuplé...

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Abri #5, série Calais (2006-2008). Bruno Serralongue

Abri de Bruno Serralongue

Après la fermeture, en novembre 2002, du camp de réfugiés de la Croix-Rouge de Sangatte près de Calais, Bruno Serralongue entame, en 2006, un nouveau projet sur le thème de l’immigration. L'humain s’évanouit définitivement dans l’œuvre comme pour signifier la disparition du corps dans les violences migratoires.

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Peinture : La Lande, 13 décembre 2015 de Pascale Consigny

La Lande de Pascale Consigny

Le 13 décembre 2015, Pascale Consigny se rend dans la « jungle » de Calais pour participer aux côtés des « Charpentiers sans frontières » à la construction d’un centre juridique pour les migrants. Arrivée au lieu-dit « La Lande », l’artiste filme au hasard, presque cachée, comme guidée par une nécessité de fixer les traces de ce qu’elle voit, avant disparition.

Les réfugiés aujourd'hui et les routes migratoires

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"Les réfugiés dans l'impasse", revue Hommes & Migrations, janvier-mars 2020

Dans ce numéro, la revue ouvre la problématique des réfugiés en explorant les réalités des nouvelles routes empruntées par les migrants à partir de l’analyse de la perception et des pratiques de ceux qui sont chargés de défendre leur droit à l’asile, les magistrats, les avocats et les acteurs des ONG qui tentent au quotidien d’accompagner les migrants dans leur traversée du droit.

Questions contemporaines

Les frontières sont-elles les mêmes pour tous ? Y a-t-il de nouvelles formes de migrations ? L’immigration clandestine est-elle organisée ? La mondialisation accélère-t-elle les migrations ? Faites le point sur les débats contemporains autour des questions migratoires.

Vivre et traverser la frontière

 

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Exposition Frontières -Prolongation 3 juillet 2016
 

Exposition Frontières

En 2015-2016, le Musée a présenté une exposition intitulée Frontières pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent.

Retrouver le parcours d'exposition Frontières sur le site dédié

Le Musée propose également une exposition mobile Frontières. Observer les marges pour questionner le monde jusqu’en mai 2025, destinée à être présentée dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations.

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

"L’OFPRA et le traitement des demandes d’asile des Chiliens en France", revue Hommes & Migrations, janvier-février-mars 2014

Dans cet article, la revue revient sur la période de l'accueil des réfugiés chiliens, entre le milieu des années 1970 et celui des années 1990, qui coïncide à l’Ofpra avec la modernisation de ses pratiques. Face à ce premier flux de demandes extra-européennes d’importance, les personnels de l'Ofpra ont dû modifier leur conception de l'asile et leurs méthodes d'examen des dossiers.

Histoire des papiers d'identité

Dossier : Enregistrer et identifier les étrangers en France, 1880-1940, article d'Ilsen About.

L’instauration en France d’une "carte d’identité d’étranger", par un décret d’avril 1917, première expérience en Europe d’une identification ciblée de tous les résidants étrangers sur le sol national, marque une étape fondamentale dans l’histoire du contrôle de l’immigration en France.