1 an du Musée !
Un an après la réouverture de l'exposition permanente du Musée, vous avez été plus de 250 000 visiteurs à découvrir le nouveau parcours. Merci !
Retour sur cette fréquentation historique et sur ce que vous nous avez partagé...
Soirée spéciale : le Musée national de l’histoire de l’immigration organise une scène ouverte jeudi 20 juin de 19h à 22h :
"Immigration : de quoi avons-nous peur ?"
Défi relevé haut la main
De visiteurs en un an. Vous avez été nombreux à avoir parcouru les salles entièrement renouvelées de l'exposition permanente. Une fréquentation historique avec près de 60% de nouveaux visiteurs.
À travers un parcours didactique et évolutif, le public est désormais invité à suivre un récit chronologique et sensible, de 1685 à nos jours, montrant que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France.
Un Musée qui séduit les plus jeunes
Le Musée, totalement repensé, suscite un attrait particulier auprès des jeunes avec 39% des visiteurs qui ont moins de 25 ans et 26% entre 18 et 25 ans. Plus de 1000 groupes dont la moitié de scolaires sont également venus visiter la nouvelle exposition.
Cette part significative s’explique par l’attention portée à la jeunesse avec le parcours enfant déployé tout au long de l’exposition, un livret de visite gratuit pour accompagner les parents et les enfants, des parcours audios originaux. Le tout rappelle que l’immigration est une histoire de transmission entre générations. Les visites guidées sont également plébiscitées par les enseignants, complétées d’une offre d’ateliers et d’activités proposées toute l’année.
Plus satisfaits et mieux informés
Des visiteurs se déclarent prêts à recommander la visite du Musée à un proche.
À la fin de l'exposition, les visiteurs sont invités à mesurer leur degré de connaissances sur l’immigration en France. Si 43% d'entre eux s’attribuaient une note entre 7/10 et 10/10 avant leur visite, ils sont 90% après leur visite à se considérer « spécialistes » ou « experts ».
En 2023, pour l’ouverture du nouveau Musée, l’institut d’études Occurrence (Ifop) avait interrogé 1000 Français sur leur connaissance autour de l’immigration à travers six questions factuelles à choix multiples et avait démontré le lien de causalité entre opinion et connaissance (voir les résultats du sondage). Ces mêmes questions ont été posées à 732 visiteurs du Musée après leur visite. Les résultats sont spectaculaires avec des réponses exactes en nette hausse après la visite du Musée (de +4 à +38 points).
Par exemple, si seulement 30% des Français savent que les immigrés représentent plus de 10% de la population en France aujourd’hui, les visiteurs du Musée sont 68% à connaitre ce chiffre.
Parce que c’est vous qui en parlez le mieux, merci !
C'est vous qui le dites ! Voici quelques extraits de verbatims recueillis tout au long de l'année.
Absolument génial. Exposition clé face à la montée des discours des extrêmes. Merci infiniment pour tout ce travail. Chaque section est formidable. La qualité de l’exposition est impressionnante et passionnante. La France avait besoin de ce lieu. Beau contre discours officiel, qui reconnecte à l’Humanité avec un très grand H. Je reviendrai.
Mise en avant dans un cadre plus que symbolique, cette très riche collection constitue un savoir mémoriel essentiel à notre humanité. Merci infini.
Passionnant, instructif, émouvant, très riche en informations, rencontres et témoignages : un immense bravo pour ce nouveau parcours ! Je reviendrai avec plaisir.
Superbe moment passé. Beaucoup, beaucoup de documents, de médias : on pourrait passer une vie ici mais malheureusement ce n’est pas possible… Une autre visite s’impose. J’ai appris beaucoup de choses grâce à cette exposition.
Excellente visite. Ces nouvelles salles sont magnifiques, bravo pour le travail réalisé. Le travail historiographique est si sérieux. Les efforts de médiation et de scénographie sont exceptionnels. Merci d’avoir permis cette belle visite.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux contemporains liés aux migrations, consultez nos ressources en ligne pour faire le point sur des débats en cours dans la société française et déconstruire quelques idées reçues…
Comment débattre de l’immigration ?
Le terme immigration désigne à la fois un processus, les mouvements migratoires, et une situation, la présence en France d’hommes et de femmes venus d’ailleurs. C’est là une première ambiguïté que traduisent les tiraillements des politiques d’immigration partagées entre contrôle des flux migratoires et politique d’intégration.
La mondialisation accélère-t-elle les migrations ?
La circulation de l’information et des biens, le développement des transports, l’internationalisation du modèle occidental de consommation, comme la recherche d’alternatives au dit modèle, tous ces effets de la mondialisation contribuent à faciliter ou susciter une intensification des flux migratoires.
Que représente l'immigration économique aujourd'hui en France ?
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. En 2019, sur les 277 406 titres de séjours accordés, 90 502 ont été attribués au titre de l’immigration familiale ; 39 131 au titre de l’immigration économique ; 37 851 pour des raisons humanitaires.
Comment mesurer l’intégration ?
« Il n’y a aucune « loi » générale permettant de mesurer l’intégration, comme un thermomètre mesure la température » écrit l’historien Gérard Noiriel (2007). L’idée étant que l’intégration est un processus au long cours, qui va sans se dire, sans bruits ni publicité, dans l’intimité des multiples relations quotidiennes.