Foire aux questions
Votre visite au Palais
Le Palais de la Porte Dorée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h30 en semaine et jusqu’à 19h le samedi et le dimanche. Il est possible d’accéder aux espaces de visite jusqu’à 1h avant la fermeture du Palais.
Le Palais est fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Les temps de visite sont variables en fonction de notre programmation mais nous conseillons de prévoir au moins 1 heure pour visiter l’Aquarium, et 2 heures pour visiter l’exposition du Musée et le monument.
Les week-ends et les vacances scolaires sont généralement des périodes de forte affluence. Pour un meilleur confort de visite, nous vous conseillons les créneaux entre midi et 14h ou en fin d’après-midi.
Notre établissement ne possède pas de parking, nous pouvons toutefois vous conseiller deux parkings publics à proximité : le parking Porte Dorée (57 boulevard Poniatowski, 75012 Paris) ou le parking Valmy (139-154 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont) à 15 minutes à pied du Palais de la Porte Dorée.
Nos visiteurs peuvent faire des photos sans flash, sauf indications contraires dans nos espaces de visite. Les prises de vue et enregistrements destinés à un usage commercial ou public sont soumis à une autorisation préalable. Pour toute demande, vous pouvez écrire à publics@palais-portedoree.fr
Oui, nous proposons un vestiaire gratuit pour les visiteurs individuels et les groupes. Il est ouvert de 10h à 17h30 en semaine et jusqu’à 19h le samedi et le dimanche.
Oui, le week-end et pendant les vacances scolaires, nous proposons des ateliers créatifs pour les enfants. Tous nos ateliers sont réservables en ligne. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page dédiée.
Le personnel du Palais est régulièrement formé pour accueillir les visiteurs en situation de handicap. Des aménagements permettent l’accès à l’ensemble du bâtiment, et du matériel est mis à disposition selon les besoins de chacun.e. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.
Tarifs et billetterie
Pour visiter l’Aquarium ou l’exposition du Musée, l’achat de billet en ligne est fortement recommandé, nos agents de caisse sont aussi à votre disposition pour vous permettre d’acheter vos billets sur place (dans la limite des places disponibles).
La visite du monument est en accès libre et gratuite.
Vous pouvez retrouver la liste exhaustive de nos conditions de réduction et d’exonération en consultant notre grille tarifaire.
Attention, si vous bénéficiez de la gratuité, il vous faudra un billet pour accéder à nos espaces, à réserver en ligne ou à la caisse dans la limite des places disponibles.
Tous les visiteurs souhaitant visiter l’exposition du Musée ou l’Aquarium doivent être porteurs d’un billet, tous nos tarifs sont disponibles en ligne et à la caisse dans la limite des places disponibles.
Pour améliorer le confort de visite et limiter les files d’attente, nos billets sont horodatés avec une date et une heure de visite. Votre billet vous permet d’accéder directement aux espaces de visite à l’heure indiquée mais n’est pas coupe-file.
Visite en groupe
À partir de 10 personnes, il est nécessaire d’effectuer une réservation de groupe via notre formulaire de réservation. Selon l’âge et l’espace que vous souhaitez visiter, nous proposons plusieurs offres et tarifs. La réservation est obligatoire pour tous les groupes, y compris ceux bénéficiant de la gratuité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.
Vous devez réserver une visite autonome via notre formulaire de réservation.
Le Palais ne fournit pas d’audiophones pour les conférenciers extérieurs.
Nous proposons plusieurs types de ressources pour les enseignants, retrouvez-les sur notre page dédiée.
Le monument en question
Les salons historiques sont aujourd’hui éclairés selon les systèmes d’éclairage indirect, conçus en 1931 par leurs décorateurs respectifs, Eugène Printz dans le salon Asie (éclairage par les deux tables munies de lampadaires) et Jacques-Émile Ruhlmann dans le salon Afrique (éclairage dissimulé dans les vases de Raymond Subes). Le principe de l’éclairage indirect fait partie des caractéristiques de l’architecture Art déco. De plus, la fragilité des fresques qui ornent les parois des salons ne permet pas d’éclairage trop intense. Les vitres sont par ailleurs protégées par des films pour réduire l’ensoleillement.
Les sols des salons Afrique et Asie ont été réalisés en 1931 en marqueterie de bois précieux exotiques, collés sur une structure en chêne : ébène de macassar, érable sycomore, citronnier pour le salon Afrique ; bilinga, ébène de macassar, iroko et wengé pour le salon Asie. Les sols sont très fragiles, car la marqueterie est constituée de petites pièces en bois, très fines (7 mm d’épaisseur), susceptibles d’être rayées, de se décoller ou de se fissurer (il en manque d’ailleurs à certains endroits). Un projet de restauration et de consolidation de ces bois va bientôt être engagé.
Le Palais de la Porte Dorée est partiellement classé au titre des monuments historiques depuis 1987, pour les façades, la toiture, les grilles d’entrée, le hall, les salons, le forum, les deux espaces adjacents (hall Marie Curie et auditorium), les escaliers et leurs ferronneries. Le mobilier lié à l’histoire du Palais est également classé MH depuis 2021. Tous les travaux impliquant une modification structurelle ou décorative de ces espaces et mobiliers doivent être obligatoirement être effectués sous la supervision d’un architecte en chef des monuments historiques (ACMH), désigné par arrêté du ministre de la culture. De plus, ces travaux doivent être préalablement autorisés par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France, qui en valide les aspects scientifiques.
La fragilité des fresques du forum, ainsi que celles des deux salons historiques, interdit de les toucher. Cela est dû principalement à la technique traditionnelle de la fresque, qui consiste à peindre directement sur l’enduit encore frais (al fresco) composé de chaux aérienne, à l’aide de pigments purs dissous dans l’eau. Lors du séchage, les pigments pénètrent l’enduit ; support et couche picturale ne font plus qu’un. Aucun vernis n’est appliqué sur la couche picturale pour la protéger, à la différence de la peinture à l’huile. Le support reste friable et se désagrège en cas de frottement.
Toutes vos questions sur l'Aquarium
Combien d’espèces sont accueillies au sein de l’Aquarium tropical ? Quelles sont les règles que l’Aquarium tropical doit respecter ? Comment est assuré le suivi des espèces ? Quel rôle l’Aquarium tropical joue-t-il dans la protection de la biodiversité ? Vous vous posez des questions sur la vie à l’Aquarium ?
Vous avez encore des questions ?
Contactez-nous sur l’adresse publics@palais-portedoree.fr et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !