Le Musée à l'international
La stratégie de développement et de rayonnement international du Musée s’articule autour de deux grands axes : contribuer activement à l’émergence et au fonctionnement d’un nouveau réseau international des musées de migrations et produire ou coproduire des projets internationaux.
Migration Museums Network
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est membre du comité de pilotage du réseau international Migration Museums Network, qui fédère 24 musées et sites patrimoniaux dans 17 pays, réunis afin de donner une plus grande visibilité aux enjeux majeurs des migrations dans le monde.
Ce réseau développe depuis 2019 des actions contre la xénophobie et contribue à la protection des migrants et de leurs droits fondamentaux. Il participe à des programmations sur les réseaux sociaux pour les journées internationales des réfugiés au mois de juin et des migrants au mois de décembre. Depuis 2021, la Coalition internationale des sites de conscience coordonne ce réseau.
Suivre l'actualité du réseau sur Migration Museums Network - Sites of Conscience
Voir en plein écran
Des projets à l’international
Le musée participe à des projets internationaux dans le cadre de coopérations culturelles avec des partenaires de son réseau et des acteurs qui le sollicitent au niveau international.