Un musée en réseau
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est né de la mobilisation d’un réseau d’acteurs associatifs et de chercheurs. À l’ouverture du Musée, ce réseau s’est élargi aux collectivités territoriales, institutions culturelles patrimoniales, établissements scolaires...
Cette singularité d’associer au Musée un réseau d’acteurs hétérogènes, du local à l’international, prend des formes très diverses : de la création d’un collège de partenaires au sein du conseil d’orientation, jusqu’à une mission dédiée à l’articulation avec ce réseau d’acteurs. Le Musée entretient des relations fortes avec certains partenaires en capacité de démultiplier et de porter les missions générales du Musée qui souhaite davantage accompagner les territoires dans la prise en compte de la dimension patrimoniale et culturelle des migrations.
De nouveaux outils cartographiques ont été créés pour aider les acteurs qui souhaitent s’emparer de ces questions de société à retrouver facilement des informations. Il s’agit de faciliter les échanges entre acteurs et avec le Musée, de valoriser les initiatives et d’innover vers de nouveaux modes d’action.
L'animation nationale du Réseau
Elle consiste à repérer et travailler avec les acteurs engagés pour changer les regards sur les migrations et les migrants, puis à accompagner et/ou valoriser les ressources, innovations et actions mises en œuvre sur les territoires.
Elle se concrétise par les actions suivantes.
Séminaires et Forum
- Des rencontres professionnelles dans le cadre notamment de la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) dont fait partie le musée.
- Un Forum national du Réseau tous les trois ans pour faire un état des lieux et dessiner de nouvelles perspectives..
- Deux séminaires thématiques : "Médiation hors-les-murs" et "Patrimoine de l’immigration en partage".
Partenariats cadres
Le Musée propose des partenariats cadres avec des organisations susceptibles de démultiplier leurs actions sur un ou plusieurs territoires ou au sein d’un réseau d’expertise. Ces partenariats cadres ont été modélisés autour d’une offre permettant de porter tous les enjeux du Musée auprès des partenaires et d’être à l’écoute de leurs besoins pour adapter son offre par des projets d’accompagnement innovants. Il s’agit d’un mode collaboratif d’accompagnement et de diffuser les productions du Musée par les territoires ou dans les réseaux d’acteurs.
Le musée propose dans ce cadre :
- Des expositions mobiles originales pour une programmation hors-les-murs adaptés aux contextes avec la possibilité de produire des panneaux complémentaires spécifiques aux territoires ou aux acteurs et des ateliers et médiations.
- Des repérages de fonds patrimoniaux pour accompagner leur valorisation.
- Des rencontres et des débats organisés avec les partenaires au Palais de la Porte Dorée.
- Des ateliers thématiques : séances de sensibilisation à l’offre culturelle et aux ressources du Musée ; ateliers interactifs sur les préjugés, stéréotypes et représentations ; projets régionaux d'inventaire du patrimoine des migrations humaines pour un travail sur les collections en régions.
En dehors de ces partenariats cadres, le Musée étudie sur demande la mise à disposition ponctuelle de tout ou partie de ces différentes offres.