Le projet scientifique et culturel
En janvier 2012, l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée est officiellement créé par décret. Il regroupe en son sein un monument historique, le Palais de la Porte Dorée, un musée, le Musée national de l’histoire de l’immigration, et l’Aquarium tropical. Chacune de ces entités dispose de sa propre collection, ainsi que d’espaces et d’une programmation qui lui sont propres.
Qu’il s’agisse d’immigration, de changement climatique ou de passé colonial, le débat public sur ces questions est souvent passionnel et il est bien difficile d’y démêler le vrai du faux ou de se forger une opinion. Face à cela, l’Établissement veut défendre une certaine « neutralité engagée » qui est d’abord celle de la reconnaissance des faits établis de longue date par la statistique publique, par des instances internationales, ou encore la recherche scientifique.
Avec la réunion en une seule entité administrative des trois entités, porté par un projet scientifique et culturel (PSC) commun, l'Établissement affirme sa volonté de développer l’identité d’une structure commune aux trois entités et la transversalité de leurs offres culturelles.