8Les Jeux de demain ?
Contre vents et marées, adulés ou contestés, les Jeux Olympiques d’été – et désormais ceux d’hiver comme les Jeux Paralympiques demeurent un moment partagé où les regards et les espoirs convergent. Instantanés du monde façonnés à son image, ils sont faits de la richesse, de la complexité et des contradictions de nos sociétés. Cependant, faire voyager des millions de personnes pour vivre « en vrai », ensemble, les émotions intenses que procure le sport, vouloir être émerveillé par des performances qui repoussent toujours davantage les frontières physiques et mentales… semble difficilement compatible avec l’épuisement des ressources de notre planète.
En outre, l’enjeu démocratique bouleverse le principe d’attribution des Olympiades. De plus en plus de voix se font entendre pour souligner les contradictions entre les ambitions croissantes des comités organisateurs et les intérêts des populations des villes hôtes. Dans ce contexte, Los Angeles en 2028 a été choisie en même temps que Paris, et le choix de Brisbane en Australie, désignée d’office pour 2032, n’a pas fait l’objet d’une sélection compétitive.
Enfin, l’instrumentalisation des athlètes et de la compétition par les puissances nationales et les marques pose d’importants défis, éthiques, économiques et politiques qui interpellent constamment les instances olympiques et les gouvernements, sous la pression des opinions publiques.
Qu’en sera-t-il des Jeux de 2040, 2044 et 2048 ? Le e-sport ou le chessboxing deviendront-ils des disciplines olympiques ? Les épreuves seront-elles dispersées entre plusieurs pays, comme pour la Coupe du monde de football en 2030 ? Les publics seront-ils réunis virtuellement ? Les catégories masculine, féminine, olympique, paralympique, seront-elles encore de mise ? Les équipes seront-elles toujours nationales, ou les athlètes seront-ils réunis sous l’étendard d’une marque, d’un continent ou d’une diaspora ? L’histoire des Jeux Olympiques montre qu’ils muent au rythme du monde, et qu’ils restent toujours une caisse de résonance des conflits internationaux et nationaux, des choix individuels et des engagements collectifs.
Les visuels de cette page ont été réalisé dans le cadre d'un atelier de design fiction au Palais et illustrent la dernière section de l'exposition