Focus

1Parcours sportifs : des migrants en or

À l’occasion de l’exposition Olympisme, une histoire du monde, la revue Hommes & Migrations a choisi d’aborder l’histoire des compétitions olympiques sous le prisme des migrations humaines. Mobilisant les travaux des spécialistes de l’histoire du sport, Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane coordonnent une galerie de portraits exhaustive des médaillés olympiques français nés à l’étranger depuis la première édition des Jeux olympiques en 1896 à Athènes, complétée par deux figures « indigènes » issues des colonies françaises.

Image
Elément graphique : piste de sport

« Parcours sportifs », Hommes & Migrations, n° 1344, janvier-mars 2024

L’ensemble des textes présentés dans cette page sont issus du numéro 1344 de la revue Hommes & Migrations. Ils sont accessibles en ligne sur le site d'open edition (accéder aux articles)

Sous le maillot tricolore

Image
couverture du numéro 1344 de la revue H&M

Les trajectoires de ces athlètes questionnent la manière dont les parcours migratoires interfèrent sur leurs performances sportives d’exception. Si la moisson de médailles offertes au palmarès français enrichit le rayonnement international d’un pays qui a su accueillir ces sportifs d’une manière ou d’une autre, elle résulte aussi du brassage social et culturel que les compétitions favorisent pour « faire équipe » sous la bannière d’un même drapeau. Ces athlètes érigés en héros le temps des Jeux subissent pourtant des attaques racistes et xénophobes conspuant leurs exploits au nom de leur « étrangeté », à l’encontre des valeurs universelles du sport. Leurs parcours sociaux, souvent fragilisés par leur altérité, les confrontent au conflit de loyauté entre un pays natal auquel ils restent attachés et un pays qu’ils ont adopté en dépit des débats récurrents autour de la naturalisation. En tâchant de sortir de l’anonymat des sportifs le plus souvent oubliés de l’histoire, ce numéro entend contribuer à leur reconnaissance.

Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue

 

Image
Amsterdam 1928. Ahmed Boughera El Ouafi remporte la médaille d’or au marathon.
Amsterdam 1928. Ahmed Boughera El Ouafi remporte la médaille d’or au marathon.
© Docpix
Image
Melbourne 1956. Alain Mimoun remporte le marathon.
Melbourne 1956. Alain Mimoun remporte le marathon.
© Docpix

Portraits de médaillés olympiques français nés à l’étranger

Pierre-Alexandre Tufferi, le premier médaillé français était Grec, par Yvan Gastaut

Pierre Alexandre Tufferi (1876-1958), Français né en Grève, obtient la médaille d’argent au triplesaut aux Jeux olympiques d’Athènes en 1896.

Lire le portrait

Étranges étrangers : Constantin Henriquez à Paris (1900) et Albert Corey à Saint-Louis (1904),  par Pascal Blanchard

Aux Jeux de Paris en 1900, Constantin Henriquez, immigré-étudiant haïtien en France, porte les couleurs nationales françaises. Quatre ans plus tard, à Saint-Louis, Albert Corey, immigré français aux États-Unis, concourt pour son pays d’accueil. Tous les deux ont gagné des médailles. 120 ans plus tard, la question se pose encore : pour qui ont-ils gagné ?

​​Lire le portrait

Michel Théato, un marathon,  par Michaël Attali

Né au Luxembourg, Michel Théato (1878-1923) remporte la première médaille d’or olympique en athlétisme pour la France, aux JO de Paris en 1900.

Lire le portrait

​​​​Émile Ali-Khan : le Prince et la distance reine,  par Philippe Tétart

Sprinteur d’origine indienne, né en Angleterre, Émile Ali-Khan court pour la France aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920 et participe aux finales du 100 mètres et du relais 4 fois 100 mètres.

Lire le portrait

Marco Torrès, de Sidi Bel Abbès aux JO d’Anvers, par Didier Rey

Le gymnaste Marco Torrès (1888-1963), né en Algérie française, s’est illustré sur différents agrès aux championnats du monde avant la Première Guerre mondiale, et aux Jeux olympiques en 1920.

Lire le portrait

Anselme Brusa, frère de rames, par Paul Dietschy

Né en Italie en 1899, le rameur Anselme Brusa choisit la naturalisation afin de concourir pour la France aux côtés de son beau-frère André Giriat, aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1932 où le duo remporte la médaille de bronze en deux barré.

Lire le portrait

Joseph Ventaja, poings de bronze, par Philippe Tétart

Boxeur né au Maroc, Joseph Ventaja (1930-2003) s’illustre avec son punch durant les années 1950, chez les amateurs comme chez les professionnels.

Lire le portrait

Abdoulaye Sèye, entre France et Sénégal, par Nicolas Bancel

Le sprinteur sénégalais Abdoulaye Sèye a remporté, sous le maillot tricolore, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rome en 1960, avant de poursuivre sa carrière dans les instances de l’athlétisme du Sénégal indépendant.

Lire le portrait

Angelo Parisi, un champion des tatamis, par Stéphane Mourlane

D’origine italienne, ayant grandi en Grande-Bretagne avant de rejoindre la France à l’âge de 23 ans, Angelo Parisi est le premier judoka français à remporter l’or aux Jeux olympiques de Moscou en 1980. Seul Teddy Riner le détrônera, quarante ans plus tard, de son rang de judoka le plus titré de l’histoire olympique.

Lire le portrait

Ghani Yalouz, lutteur et dirigeant sportif, par Yvan Gastaut

Médaillé d’argent en lutte gréco-romaine aux Jeux d’Atlanta en 1996, Ghani Yalouz, né au Maroc, a été directeur technique national des fédérations françaises de lutte et d’athlétisme, avant de devenir directeur général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

Lire le portrait

Roxana Maracineanu, nageuse en liberté, par Stéphane Kronenberger

Née en Roumanie derrière le rideau de fer, exilée avec sa famille en France, la nageuse Roxana Maracineanu excelle dans la distance du 200 mètres dos, avec laquelle elle a remporté un titre de championne du monde et une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Lire le portrait

Thu Kamkasomphou, du Laos à la France qui gagne, par Yvan Gastaut

Née au Laos en 1968, arrivée en France en 1979 parmi les boat people, Thu Kamkasomphou a gagné un palmarès impressionnant en tennis de table handisport. Plusieurs fois médaillée d’or olympique du simple dames (Sydney, 2000 et Pékin 2008), la pongiste se tient prête pour les Jeux de Paris.

Lire le portrait

Aladji Ba, le défricheur et le passeur, par Stéphane Kronenberger

Né au Sénégal en 1973, Aladji Ba a remporté deux médailles de bronze du 400 mètres aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004). Premier sprinteur non voyant français dans des compétitions internationales, il a ouvert à la voie à une nouvelle génération d’athlètes handisport.

Lire le portrait

Vencelas Dabaya : « l’homme fort », par Claude Boli

Haltérophile originaire du Cameroun, Vencelas Dabaya a remporté le titre mondial en moins de 69 kilos en 2006 et la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pékin 2008. Ce pilier de l’haltérophilie française est devenu l’entraîneur national de l’équipe tricolore.

Lire le portrait

Handballeurs de l’Olympe : Nikola Karabatic et Daouda Karaboué, par Stéphane Mourlane

L’équipe de France de handball présente le plus beau palmarès du sport collectif français avec ses trois titres de championne olympique, six de championne du monde et quatre de championne d’Europe glanés depuis le milieu des années 1990. Elle compte dans ses rangs deux Français nés à l’étranger, Nikola Karabatic et Daouda Karaboué.

Lire le portrait

Nantenin Keita, athlète de haut niveau et engagée, par Sandrine Lemaire

Coureuse souffrant de déficience visuelle, Nantenin Keita s’est illustrée à de multiples reprises sur les distances de 100 à 400 mètres aux Jeux paralympiques de Pékin (2008), Londres (2012) et Rio de Janeiro (2016).

Lire le portrait

Gévrise Émane, Priscilla Gneto, Isabelle Yacoubou. Trois médailles à Londres, par  Dominic Thomas

Les judokas Gévrise Émane et Priscilla Gneto, et la basketteuse Isabelle Yacoubou, nées respectivement au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Bénin, se sont illustrées aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lire le portrait

Hakim Arezki et Yann Wouandji Kepmegni. Deux Bleus sans les yeux, par Olivier Chovaux

Médaillés d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 en cécifoot (football à 5), Hakim Arezki et Yann Wouandji Kepmegni défendront les couleurs de la France lors des Jeux de 2024.

Lire le portrait

Souleymane Cissokho, heureux entre deux rives, par Sylvère-Henry Cissé

Né en 1991 à Dakar, le boxeur Souleymane Cissokho remporte la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, dans la catégorie des poids welters (64-69 kilos).

Lire le portrait

Luka Mkheidze, parcours d’un lutteur, par Rémi Lombardi

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo (2021), le judoka Luka Mkheidze, d’origine géorgienne, rêvait de combattre avec le kimono tricolore.

Lire le portrait

Trésor Makunda et Riadh Tarsim, médaillés aux Jeux paralympiques de Tokyo, par  Yvan Gastaut

Tous deux nés à l’étranger et arrivés enfants dans leur jeunesse, Trésor Gauthier Makunda et Riadh Tarsim sont venus garnir le tableau des médailles françaises aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Unis dans la reconnaissance accordée par la France à travers leur élévation à l’ordre national du Mérite (le premier est officier depuis 2008 le second chevalier depuis 2021), ces deux champions révèlent des parcours d’immigration réussis à travers de brillantes performances sportives.

Lire le portrait

Boughera El Ouafi sorti de l’oubli, par Yvan Gastaut

Ouvrier à l’usine Renault de Billancourt, Boughera El Ouafi remporte la médaille d’or du marathon aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.

Lire le portrait

« La France, je l’ai gagnée et portée sur mon dos, sur les champs de bataille et dans les stades » (Alain Mimoun), par Didier 

Alain Mimoun domine la course de fond durant l’après-guerre. En dépit de sa rivalité avec Emil Zátopek, il remporte l’or aux Jeux olympiques de Melbourne en 1956.

Lire le portrait



 

 

Image
Elément graphique : piste de sport