Conférences et débats

Banlieues : la fierté des nôtres

Mercredi 23 avril 2025 à 19h.

À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée et de l'exposition Banlieues chéries, le Palais vous invite à une rencontre afin d'appréhender les banlieues dans une approche sensible grâce des parcours personnels et créatifs.

Photographie 93e vague de Marvin Bonheur

Legende

Marvin Bonheur, 93e vague, Bondy, 2018.

Credit

© Marvin Bonheur

Des banlieues rouges aux grands ensembles, les quartiers populaires sont des lieux où se construit une histoire collective, où s’écrivent des récits familiaux et amicaux et des destins individuels. Loin des regards stigmatisants, elles sont des territoires d’affections et de fierté pour ceux qui s’y installent, y naissent et y grandissent, et qui parfois la quittent. À l’occasion de cette rencontre, chercheurs et artistes viennent partager ces expériences communes et intimes de la banlieue et la manière dont elles ont façonné leurs parcours personnels, artistiques et intellectuels.

Avec ...

  • Marvin Bonheur, photographe. Dans son projet La Trilogie du Bonheur initié en 2014 ; il présente les souvenirs, le quotidien et les rêves d'une génération des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis. Fidèle à la technique de l’argentique, il développe une approche qui mêle l’artistique et le social, avec une fascination pour les cultures populaires et l’espace urbain. 
  • Emmanuel Bellanger, historien, directeur de recherche du CNRS et directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis une trentaine d’année, il consacre ses recherches à l’histoire sociale et politique des banlieues. Emmanuel Bellanger est également engagé dans le projet de fondation du Musée du logement populaire aux côtés du collectif AMULOP.
  • Alexia Fiasco, photographe, plasticienne et travailleuse socioculturelle. Elle co-dirige le projet Fauvettes, qui accompagne les habitants de cette cité de Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, dans le lourd processus de destruction et de transformation de leur quartier. Elle a cofondé Filles de Blédards, collectif d'artistes qui explore et propose des espaces de réflexion, d'exposition, de discussion et de célébration autour de l’immigration.

Rencontre animée par Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog

Le Bondy Blog

Le Bondy Blog est un média en ligne crée en 2005, qui raconte l’actualité des quartiers populaires. Le BB publie des articles et du contenu journalistique de manière quotidienne. Il organise des événements (masterclass, ciné-débats...) ainsi que des ateliers d’éducation aux médias en lien avec l’Éducation nationale, des centres sociaux et des associations.

Une rencontre en partenariat avec