Conférences et débats

La France est-elle devenue inhospitalière ?

Mercredi 23 octobre 2024 à 19h

Dans le cadre des Mercredis de la Porte Dorée, plongez dans l'histoire de l'immigration en France à travers le regard de la philosophe Fabienne Brugère et le témoignage d'acteurs engagés face aux débats d'actualité.

Image
Mercredi 23/10/24
Photo: © Sandra Mehl

Les débats récents ont donné une grande visibilité aux discours politiques présentant l'immigration comme une menace et l'étranger comme un danger pour la société française : la France serait-elle devenue une terre inhospitalière ? Pourtant, sur les territoires, citoyens, associations, collectifs militants et élus sont nombreux à agir pour l'accueil des exilés. En prise avec la réalité humaine des migrations, ils contribuent à faire bouger les lignes du droit pour une reconnaissance plus large du principe de fraternité. À travers le regard d'une philosophe et les témoignages d'acteurs engagés, cette rencontre met en lumière cette France accueillante.

Avec :

  • Fabienne Brugère, philosophe, professeure à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Avec Guillaume Le Blanc, elle a publié en 2017 chez Flammarion, La fin de l'hospitalité, puis coordonné en 2018 un numéro de la revue Esprit sur "le courage de hospitalité".
  • Damien Carême, député européen, co-président de l'association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Ancien maire de Grande-Synthe (Nord), il y a organisé avec Médecins sans Frontières un camp d'accueil afin d'améliorer les conditions de vie des migrants.
  • Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya et militant pour l'aide et la défense des migrants. Il a été au cœur d'une bataille judiciaire autour du "délit de solidarité". Il a publié en 2020 Change ton monde aux éditions Les Liens qui Libèrent.