Conférences et débats

Le partage de l’eau, mission impossible ?

Mercredi 19 février 2025 à 19h

À l'occasion des Mercredis de la Porte Dorée, le Palais vous invite à une rencontre pour réfléchir aux défis du partage de l'eau.

Image
Débat mercredi aquarium 25/09

Le sujet du partage de l'eau a donné lieu à des événements récents très engagés, parfois violents et parfois dramatiques. L'exemple de la gestion de l’eau pour des besoins agricoles fait émerger un grand nombre de questions sur l’autosuffisance alimentaire, les exportations, l’agro-industrie, le cycle de l’eau, le partage de la ressource et plus généralement des communs, les effets attendus du changement climatique, les types d’engagement et de lutte, la force et le respect des lois… Comment y voir plus clair dans ce débat ? 

Avec ...

  • Florence Habets est directrice de recherche au CNRS et professeure attachée au Laboratoire de géologie de l’ENS (unité CNRS/ENS-PSL). Hydroclimatologue, elle s’intéresse à l’évolution de la ressource en eau en France, en particulier aux prévisions saisonnières de la ressource en eau souterraine. Elle est aussi Présidente du conseil scientifique du comité de bassin Seine Normandie, Membre du conseil scientifique de l'office français de la biodiversité et Membre du comité national de l'eau.
  • Julien Le Guet est le Porte-parole médiatique du collectif Bassines non merci. Conseiller en gestion de l'eau, spécialiste des retenues d'eau pour l'irrigation agricole appelées aussi "méga-bassines", il connaît sur le bout des doigts de pieds les projets de territoires pour la gestion de l’eau ou les études Hydrologie-Milieux-Usages-Climat... Il a développé un réseau dans tout l'Hexagone, en Europe et même à l'international avec d'autres spécialistes des méga-bassines.
  • Bill François est biophysicien, naturaliste et écrivain. Ancien élève de l’ENS, il est titulaire d’un doctorat sur l’hydrodynamique des bancs de poissons. Engagé dans de nombreux programmes de préservation de la biodiversité aquatique, il a à cœur de faire connaître ces univers au grand public, à travers conférences, articles et livres traduits dans une vingtaine de langues.